En Alsace, la baisse du prix du fioul pousse les ménages à faire le plein
Les nouvelles les plus importantes de la journée

En Alsace, la baisse du prix du fioul pousse les ménages à faire le plein

En Alsace, la baisse du prix du fioul pousse les ménages à faire le plein


Mélina Facchin (à Gundershoffen)

Le fioul a la cote auprès des Français en ce moment. Avec le retour du froid, les prix du carburant sont bas. Parfait pour les 10% de Français qui se chauffent avec cette énergie. En Alsace, nombreux sont ceux qui font le plein dès maintenant afin de faire de belles économies.

Depuis quelques jours, les températures baissent un peu partout en France. Résultat, certains ménages songent déjà à rallumer leur chauffage. Et si les Français se projettent déjà vers l’hiver, ils anticipent et se précipitent pour remplir leurs cuves de fioul. Environ un foyer sur dix se chauffe encore avec ce combustible, dont le prix connaît une forte baisse. Près de 30 % de réduction actuellement par rapport à septembre 2022.

« C’est vrai que les prix sont relativement bas », confie Véronique, qui suit régulièrement les prix du fioul domestique. Sur internet, le carburant se négocie autour de 1 130 euros les 1 000 litres. Cette Alsacienne trouve que c’est un prix très avantageux. « Je pense qu’on doit économiser entre 200 et 300 euros, ce qui n’est pas négligeable. Vu l’inflation actuelle, tout est permis », plaisante-t-elle sur Europe 1.

Délais de livraison prolongés

Et elle est loin d’être la seule à en profiter. Didier Ledig, gérant de la société Combustibles Ledig à Mertzwiller, passe beaucoup de temps en ce moment dans son camion-citerne. « Je commence à 4h30-5h et on termine vers 18h, 18h30. Il y a beaucoup de monde. D’habitude, on tourne, disons entre une quinzaine de clients. Avec environ 7-8 clients le matin et pareil l’après-midi. Maintenant, on est plutôt du genre 10-12 le matin et 10-12 l’après-midi. Mais je comprends tout à fait », souligne-t-il.

Didier se rend désormais à la raffinerie deux à trois fois par jour pour s’approvisionner, contre une fois par jour habituellement. Et ses clients doivent être un peu plus patients. Ils doivent attendre environ deux semaines pour être livrés.

europe1 Fr

Quitter la version mobile