Categories: Nouvelles locales

En Allemagne, un homme a réussi à prendre l’avion deux fois sans billet

Ce n’est pas rassurant : en Allemagne, un ressortissant norvégien a réussi à embarquer à deux reprises dans un avion de ligne sans billet ni passeport. Il n’y aura probablement pas de troisième fois, ou du moins pas tout de suite, puisqu’il a été arrêté à sa descente du deuxième vol. Mais ce double tour de passe-passe a de quoi inquiéter les autorités chargées de la sécurité aéroportuaire et des passagers.

Selon la police, rapporte The Independent, le premier incident s’est produit le 4 août au terminal 2 de l’aéroport de Munich : ce jour-là, l’homme dont l’identité n’a pas été révélée a réussi à passer les contrôles de sécurité et à embarquer dans un avion à destination de Hambourg. Selon le quotidien allemand Bild, c’est en suivant de très près un autre voyageur qu’il a réussi à contourner la phase de contrôle automatique des billets.

Le vol étant plein, l’équipage a fini par se rendre compte qu’il y avait un intrus dans l’avion, celui-ci n’ayant ni siège attitré ni carte d’embarquement. Le passager clandestin a fini par être arrêté par la police avant le décollage, mais il a été rapidement relâché. Les autorités ne s’attendaient sans doute pas à ce qu’il récidive peu de temps après…

Deux avions en deux jours

Mais c’est exactement ce qui s’est passé le lendemain : le Norvégien de 39 ans a réussi une nouvelle fois à passer les contrôles de sécurité et à embarquer dans un autre avion, le vol Lufthansa LH2418 à destination de Stockholm. Cette fois, son voyage s’est déroulé sans problème : comme l’avion n’était pas plein, il a simplement dû emprunter un siège libre et tout s’est déroulé sans problème.

La suite est encore plus incroyable : une fois arrivé en Suède, notre homme a ensuite tenté de rentrer directement à Munich en prenant le même avion, mais son attitude a alerté le personnel de l’aéroport de Stockholm, qui a contacté la police suédoise. Le porte-parole de cette dernière, Sebastian Pinta, affirme que « L’homme ne représentait aucun danger » et cela « L’enquête a également montré qu’il n’avait aucune intention de perturber le trafic aérien. ».

D’autres médias ont cependant rapporté que l’homme avait été retrouvé avec un couteau sur lui à son arrivée en Suède. Mais un porte-parole du gouvernement du district de Haute-Bavière a déclaré à The Independent que le couteau était conforme aux normes européennes et ne nécessitait pas d’autorisation spéciale. « Étant donné que sa lame mesurait moins de six centimètres de long, elle pouvait être transportée légalement dans un bagage à main. »explique-t-il, précisant également que l’objet a fait l’objet d’un contrôle aux portiques de sécurité.

Le chef du syndicat de la police allemande, Andreas Roßkopf, a demandé à l’aéroport de Munich d’expliquer comment un homme a pu monter à bord de deux vols sans acheter de billet. « Je n’ai jamais vécu cela dans ma carrière de fonctionnaire, il l’a dit à Bild. L’aéroport doit expliquer comment cela a pu se produire. Une enquête est en cours, mais aucun détail n’a encore été divulgué pour des raisons de confidentialité.

Les incidents de ce type se multiplient depuis quelque temps déjà : un Israélo-Russe a récemment été condamné à cinq ans de prison pour avoir pris l’avion de Copenhague vers la côte ouest des États-Unis sans passeport ni billet. En mars 2024, un Texan avait également réussi à prendre un vol Delta Air Lines après avoir profité de l’inattention d’un autre voyageur pour prendre une photo de sa carte d’embarquement.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Selenskyj sera Trump et Harris pour le « plan de siège » gagnant – POLITICO

CHINE AU CENTRE DE LA MARINE: L'amiral Lisa Franchetti, l'un des meilleurs officiers de l'US Navy, a présenté un nouveau…

2 minutes ago

dix idées pour une visite en bord de mer

LA LISTE DU MATIN Les Journées européennes du patrimoine sont l’occasion de visiter des lieux habituellement fermés au public ou…

4 minutes ago

En direct, guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky sera reçu à la Maison Blanche le 26 septembre et rencontrera également Donald Trump – Le Monde

En direct, guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky sera reçu à la Maison Blanche le 26 septembre et rencontrera également…

5 minutes ago

Le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, menace Israël d’une « terrible punition »

Après la série d'explosions qui a fait des dizaines de morts dans les rangs du Hezbollah au Liban, le chef…

6 minutes ago

Le onze probable des Verts face à l’OGC Nice

Ce vendredi à 20h45, les joueurs de l'AS Saint-Étienne défieront l'OGC Nice à l'Allianz Riviera de Nice, dans un stade…

7 minutes ago

Avez-vous remarqué cette incohérence concernant Morgane Alvaro dans le nouvel épisode diffusé le jeudi 19 septembre 2024 ?

Ce jeudi 19 septembre, TF1 diffusait la suite des aventures de Morgane Alvaro dans la série HPI.Un épisode dans lequel…

8 minutes ago