Nouvelles locales

En Allemagne, un garçon de 15 ans condamné pour avoir planifié un attentat

La justice allemande a condamné vendredi un garçon de 15 ans à quatre ans de prison pour avoir planifié un attentat contre un marché de Noël à Leverkusen, dans l’ouest de l’Allemagne. Le verdict a été rendu, entre autres, pour « complot en vue de commettre un meurtre » Et « troubler l’ordre public en menaçant de commettre des crimes »Selon le porte-parole du tribunal de Cologne, l’adolescent, qui n’a jamais été condamné, avait commis « des aveux complets » pendant l’audience.

L’accusé, arrêté fin novembre, s’est radicalisé à l’automne 2023, selon la justice. Son projet était de louer un camion et de l’emmener en toute hâte sur l’un des marchés de Noël de la ville de Leverkusen dans le but de« écrasez autant de personnes que possible et tuez-les »Selon l’acte d’accusation, un complice présumé de 16 ans, originaire de Brandebourg (est), devait être chargé de filmer le crime et de publier ensuite les images. Il sera jugé en juillet.

Toujours selon la même source, le jeune prévenu de 15 ans avait publié une vidéo dans un groupe de discussion dans laquelle il annonçait une attaque contre de supposés « infidèles »Un symbole identifiant la milice djihadiste État islamique était visible en arrière-plan de la vidéo.

Plusieurs attaques évitées

Ces derniers mois, plusieurs opérations policières en Allemagne ont ciblé les milieux islamistes et ont permis, selon les autorités, d’empêcher plusieurs attentats. Trois mineurs soupçonnés de préparer un attentat terroriste en Allemagne pour des motifs islamistes ont été arrêtés et placés en détention fin mars.

Deux djihadistes afghans présumés soupçonnés d’avoir planifié un attentat près du parlement suédois ont été arrêtés en mars en Thuringe (est de l’Allemagne). Fin décembre 2023, trois islamistes présumés ont été arrêtés, soupçonnés d’avoir planifié un attentat contre la cathédrale de Cologne le soir du Nouvel An. L’attaque djihadiste la plus meurtrière sur le sol allemand remonte à décembre 2016 : une attaque au camion revendiquée par le groupe État islamique avait fait 12 morts sur un marché de Noël du centre de Berlin.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page