Les nouvelles les plus importantes de la journée

En Allemagne, les ventes de voitures électriques s’effondrent

En Allemagne, les ventes de voitures électriques s’effondrent

Pour endiguer cette baisse « massive », la Fédération allemande des constructeurs automobiles internationaux (VDIK) attend « des signaux politiques et des contre-mesures » pour « restaurer la confiance des consommateurs dans l’e-mobilité ». Pour son président Reinhard Zirpel, « cela inclut l’expansion des infrastructures de recharge et des approches stratégiques pour réduire le prix de l’électricité en Allemagne, l’un des plus chers d’Europe ».

Lire la suite : Tesla peut-il devenir un constructeur low-cost ? Les ambitions d’Elon Musk font débat

Un phénomène européen

Les statistiques publiées samedi par les constructeurs français indiquent que la part des véhicules électriques s’élève à 17,6% du marché des voitures neuves dans le pays. La France a durci en début d’année les conditions d’accès au bonus écologique, excluant les voitures trop lourdes ou celles émettant trop de CO2. Les spécialistes observent une attitude attentiste de la part des clients concernant les futures réglementations.

L’Union européenne envisage d’interdire la vente de véhicules thermiques neufs à partir de 2035. En quelques années et jusqu’en 2023, les voitures électriques avaient accaparé 14,6 % de part de marché européen. Mais ils restent destinés à une clientèle aisée, car les constructeurs peinent à développer des modèles d’entrée de gamme. Beaucoup craignent l’arrivée de voitures électriques chinoises bon marché.

Lire aussi : BYD, le constructeur chinois qui rêve de dominer le marché électrique mondial

De janvier à avril 2024, 441 992 voitures électriques neuves ont été immatriculées en Europe, selon les chiffres de l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA). Il s’agit d’une hausse de 6,4% par rapport à la même période en 2023. Mais cette part de marché s’élève à 12% en avril contre une moyenne de 14,6% l’an dernier. Pour Baptiste Leflaive, de Colombus Consulting, « ce ralentissement est surprenant ».

Lire aussi : En Europe, le marché des voitures électriques marque le pas

Le Sonderfall suisse

En 2023, les immatriculations de voitures électriques en Suisse avaient dépassé pour la première fois la barre des 20%, avec 20,9% de part de marché. En 2022, le segment 100 % électrique représentait 17,8 % des ventes et en 2021, 13,3 %. De janvier à mars 2024, les voitures électriques représentaient 18,2 % du marché. La Suisse ne semble donc pas touchée par la baisse des ventes observée sur le continent.

« On constate une part de l’électricité de 15,5 % en janvier, mais de 20,3 % en mars. Nous sommes donc presque à la moyenne de 2023», analyse Krispin Romang, directeur de l’association suisse eMobility. Selon lui, « la croissance va se poursuivre cette année, malgré un contexte difficile ». Christoph Wolnik, directeur adjoint d’Auto-Suisse, estime que «le chiffre de 2023 devrait être atteint cette année et peut-être légèrement dépassé».

Lire aussi : Le marché suisse de la voiture électrique surprend : cinq chiffres pour analyser son évolution
Quitter la version mobile