Alors que l’alliance conservatrice entre la CDU et la CSU a remporté les élections fédérales ce dimanche 23 février, le parti AFD lointain a produit un score sans précédent.
Publié
Temps de lecture: 3min
Le résultat des élections fédérales allemandes est claire: l’AFD progresse sur tout le territoire. Un électeur allemand sur cinq a voté pour l’extrême droite le dimanche 23 février a été sans précédent depuis la Seconde Guerre mondiale.
Le parti dirigé par Alice Weidel est installé comme une force essentielle dans le paysage politique, sans pouvoir entrer dans le gouvernement. C’est à cause de « Brandmauer« , ce qui signifie »pare-feu«En allemand, et empêche d’autres parties de faire une coalition avec l’extrême droite.
Un paradoxe très commenté au siège local de l’AFD à Panko, zone résidentielle conservatrice de la périphérie nord de Berlin. Au cours de cette soirée électorale organisée par la fête, c’était d’abord la joie qui a explosé, quand, à 18 heures, la barre symbolique des 20% est en vue pour l’AFD. « »Nous avons pu doubler notre score après les dernières élections fédérales, un doublement des voix en trois ans. C’est un résultat grandiose, le meilleur que l’AFD ait jamais obtenu« , Exults Alice Weidel.
Devant son barbecue, Rainer a toujours un peu de regret: les sondages ont prédit le parti de scores supérieurs à 20%, mais le seuil vient d’être franchi. « »Nous n’allons pas dire que nous sommes déçus, nous progressons fortementnuance l’électeur. Mais nous voulons toujours plus que ce que nous avons déjà, non?« »
Christian salue un « résultat fantastique« L’AFD en Allemagne de l’Est, grâce au Länder de Thuringea et à Brandebourg, qui sont plus de 40%. Trésorier de la section locale de l’AFD, il a observé la main tendue d’Alice Weidel aux conservateurs pour former une coalition, mais il ne croit pas c’est un instant: « Nous n’aurons pas de négociations avec la CDU. C’est absolument clair« ». Le parti de l’Union chrétienne démocratique est venu au sommet des élections, en particulier grâce à une alliance avec l’Union chrétienne-sociale (CSU).
Les autres partis ne sont pas démocrates car ils ne veulent pas prendre en compte notre résultat.
Christian, trésorier de la section AFD localeFranceinfo
Julian hoche la tête. Pour lui, le « Brandmauer« , Le cordon de santé qui maintient l’AFD à distance du pouvoir, est antidémocratique: »Une majorité en Allemagne veut réduire le nombre de migrants, mettre fin à l’immigration illégale. Malheureusement, ce ne sera pas la politique de l’Allemagne« .
Au cours de son discours, Alice Weidel a averti: « Friedrich Merz (chef de la CDU, note de l’éditeur) doit décider s’il veut tromper ses électeurs, ou s’il veut enfin faire de la politique au service de notre pays. S’il choisit de faire une alliance avec la gauche, nous dépasserons la CDU dans les années à venir« . L’extrême droite vise déjà 2029 et les prochaines élections législatives.
Catherine en est convaincue, la coalition à venir est vouée à l’échec. « »Je pense que nous devons rester fidèles à notre ligne et, dans quatre ans, au plus tard, nous aurons un nouveau chancelier« Explique le vote.
Victorieux dans les urnes, maintenant essentiel et même prescrivant dans le débat public, l’extrême droite allemande ne sera pas au pouvoir dans les prochains mois. Cependant, ce sont ses portes et se tient dans une embuscade.
hd1
Est-ce que ce conseil raisonnable pour Blake Lively? - Perez Hilton Related Posts 23 février…
Pas de corruption dans le football français: croyez-vous en la bonne foi de Pablo Longoria?
Lauric Henneton, maître de conférences à l'Université de Versailles Saint-Quetin, était l'invité de "8h30 Franceinfo",…
Jean-Michel Aulas, Jean-Pierre Caillot, Leonardo ... devant le président de Marseille Pablo Longoria qui a…
Il a été accusé de ne pas s'être inscrit comme "agent de l'étranger". Publié 24/02/2025…
Le pape François, hospitalisé dans un état critique pour la double pneumonie, a passé une…