En Allemagne, les espions russes ciblent l’aide militaire destinée à l’Ukraine
« L’Allemagne secouée par une nouvelle affaire d’espionnage », annonce Le Spiegel ce jeudi 18 avril. Deux espions présumés ont été arrêtés dans la ville bavaroise de Bayreuth alors qu’ils planifiaient des actions de sabotage en République fédérale pour le compte des services russes.
L’un des deux suspects, le russo-allemand Dieter S., « est bien connu des services de renseignement allemands ». Il aurait notamment fait partie d’une violente milice séparatiste pro-russe à Donetsk entre 2014 et 2016.
Avec son complice présumé Alexander J., il aurait transmis à la Russie des photographies de sites militaires stratégiques en Allemagne. La base bavaroise de Grafenwöhr, notamment, aurait été espionnée. « Mais il abrite un important site d’entraînement où l’armée américaine forme, entre autres, des soldats ukrainiens à l’utilisation des chars Abrams. »
« Un soutien ébranlé à l’Ukraine »
Mais les agents présumés ne se seraient pas contentés de transmettre des informations. Ils auraient également participé à des attentats à la bombe et à des incendies criminels planifiés à proximité d’infrastructures militaires, d’entreprises d’armement et de sites industriels en République fédérale.
« Les deux hommes s’intéressaient particulièrement aux réseaux de communications utilisés pour le transport de matériel militaire, précise le journal hambourgeois. Ces attaques visaient à saper le soutien de Berlin à l’Ukraine.» La République fédérale est en effet le deuxième plus grand soutien de Kiev, après les Etats-Unis.
Cette affaire fait suite à plusieurs autres scandales d’espionnage révélés ces derniers mois. Début mars, une conversation secrète entre officiers supérieurs de l’armée allemande sur les livraisons d’armes à l’Ukraine a été rendue publique par des médias proches du Kremlin. La manœuvre a été attribuée aux services secrets russes, qui auraient voulu dissuader le gouvernement d’outre-Rhin d’envoyer aux Ukrainiens des missiles Taurus.