Categories: Nouvelles

En Allemagne, le virage à droite des conservateurs va peser sur l’Europe

Ddepuis des semaines, tous les sondages réalisés en Allemagne en vue des élections européennes du 9 juin montrent les conservateurs de la CDU-CSU largement en tête avec environ 30% des voix, soit à peu près le score qu’ils avaient obtenu en 2019 (28,9% ). Si ces intentions de vote se confirment, la CDU-CSU restera la principale force du groupe du Parti populaire européen (PPE), qui devrait rester celui qui compte le plus grand nombre de députés au prochain Parlement.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés En Allemagne, le congrès de la CDU marque la transformation du parti autour d’un nouveau projet

Cette stabilité ne doit cependant pas tromper. Car la CDU-CSU de 2024 n’est pas celle de 2019. En l’espace de cinq ans, son centre de gravité s’est nettement déplacé vers la droite. Au point que certaines alliances qui semblaient auparavant inimaginables sont désormais envisagées par certains de ses dirigeants, notamment avec Fratelli d’Italia, le parti postfasciste de la présidente du conseil italien, Giorgia Meloni.

À l’automne 2022, le président du PPE, Manfred Weber, membre de la CSU bavaroise, avait été vertement recadré par ses camarades allemands alors qu’il prônait un rapprochement avec M.moi Meloni après la victoire de celui-ci. « Nous ne sommes pas satisfaits du résultat des élections en Italie. (…) C’est une mauvaise nouvelle pour l’Europe. Le rôle du PPE et des partis démocrates n’est pas de soutenir des gouvernements nationalistes ou d’extrême droite. »a déclaré Markus Söder, président de la CSU.

Meloni devient fréquentable

Depuis, la digue a explosé. Reçu par Giorgia Meloni à Rome le 10 mai, le dirigeant bavarois a fait preuve d’une parfaite entente avec le chef du gouvernement italien. Il a particulièrement salué la fermeté de sa politique migratoire, symbolisée par l’accord conclu en 2023 entre Rome et Tirana pour construire des centres de détention pour demandeurs d’asile, gérés selon la loi italienne sur le territoire albanais.

Au sein de la droite allemande, M. Söder n’est pas le seul à considérer désormais le président de Fratelli d’Italia comme amical. «Le « pare-feu » – selon lequel les partenaires potentiels du PPE doivent être pro-européens, pro-OTAN, pro-État de droit et pro-Ukraine – se trouve à droite du parti de Meloni au Parlement européen.»a déclaré l’ancien ministre de la Santé Jens Spahn (CDU), vice-président du groupe conservateur au Bundestag, le 21 mai, au site d’information européen EURACTIV. Là aussi, l’évolution est notable. Fin 2022, quand Mmoi Meloni était arrivé au pouvoir, le porte-parole du groupe pour la politique étrangère, Jürgen Hardt (CDU), avait affirmé que Fratelli d’Italia défendait « des positions largement incompatibles avec celles du PPE ».

Il vous reste 56,19% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr

Recent Posts

L’Inde doit cesser de harceler les ONG, selon Amnesty International

L’Inde doit cesser de mener une "chasse aux sorcières" contre ses adversaires et détracteurs, les ONG et les défenseurs des…

50 secondes ago

Guerre en Ukraine : Ursula von der Leyen à Kiev pour parler du « soutien » européen

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé sur X qu'elle était arrivée ce vendredi à…

2 minutes ago

Macron plaide pour la paix, frappes israéliennes au Liban

► Macron plaide pour « la voie diplomatique » au LibanEmmanuel Macron s'est adressé directement au peuple libanais dans la…

5 minutes ago

Les liaisons dangereuses du monde du hip-hop avec le banditisme

Après la mort d'un proche du rappeur SCH dans un règlement de comptes il y a trois semaines, franceinfo a…

7 minutes ago

Découvrez les « vacances tranquilles », c’est-à-dire quand vous partez en vacances sans prévenir votre employeur

Dans le monde du travail, on connaissait le « quiet quitting », qui consiste à être le plus efficace et…

8 minutes ago

de plus en plus de Français touchés

La mobilité devient un véritable enjeu de société. Une enquête qui vient d'être publiée montre que de plus en plus…

10 minutes ago