Categories: Nouvelles

En Allemagne, le policier blessé lors d’une attaque au couteau à Mannheim est décédé

Les autorités allemandes ont annoncé, dimanche 2 juin, la mort, des suites de ses blessures, d’un policier poignardé vendredi à la tête, lors d’une attaque visant un rassemblement anti-islam à Mannheim, un ministre dénonçant à ce sujet la « Terrorisme islamiste ».

Le policier a été poignardé à plusieurs reprises à la tête par derrière alors qu’il tentait d’intervenir, avant qu’un autre policier n’arrête l’agresseur en lui tirant dessus. Ce dernier, basé dans la région de Mannheim, est marié et père de deux enfants.

Agé de 29 ans, ce policier « a été opéré plusieurs fois et plongé dans un coma artificiel mais est finalement décédé », ont annoncé le parquet et la police de cette ville du sud-ouest de l’Allemagne, dans un communiqué commun. Cette attaque en centre-ville vendredi, qualifiée de« attaque » par le chancelier Olaf Scholz, a fait cinq autres blessés.

La piste islamiste évoquée par le ministère de l’Intérieur

L’agresseur, un homme de 25 ans né en Afghanistan et vivant dans le pays depuis 2014, a été blessé par balle lors de l’intervention de la police et n’a pas encore pu être interrogé. Selon les enquêteurs, il est encore trop tôt pour déterminer avec certitude ses motivations. Mais la ministre de l’Intérieur, Nancy Faeser, a évoqué vendredi la possibilité d’une piste islamiste.

De son côté, le ministre des Finances, Christian Lindner, s’est montré encore plus direct dimanche. « La mort du jeune policier me touche beaucoup et ce qui se passe dans notre pays me met en colère »il a commenté dans le quotidien Image.

« Nous devons nous défendre avec détermination contre le terrorisme islamiste, nous renforcerons également les services de sécurité, nous devons mettre fin à une tolérance déplacée »il ajouta.

Des images de l’attaque ont été diffusées sur les réseaux sociaux. On voit l’agresseur, armé d’un poignard, s’en prendre d’abord à plusieurs membres du mouvement citoyen Pax Europa, qui entend dénoncer l’islam politique en Allemagne et s’apprêtait à organiser une réunion publique.

Parmi les blessés figurait l’une de ses personnalités les plus marquantes, Michael Stürzenberger, connu depuis des années comme militant anti-islam en Allemagne et proche de l’extrême droite.

Lire aussi l’enquête (2023) | Article réservé à nos abonnés En Allemagne, la montée inquiétante de l’extrême droite

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu
Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr

Recent Posts

« La nomination de Michel Barnier a précipité mon retour à Dunkerque », confie le ministre démissionnaire Patrice Vergriete

Un conseil municipal doit se tenir dans une semaine à l'hôtel de ville de Dunkerque, où les conseillers municipaux pourront…

59 secondes ago

L’indice UEFA de la France en hausse après la première journée de Ligue des champions

Grâce aux victoires du PSG, de Brest et de Monaco, la France réalise un début de campagne européenne parfait et…

1 minute ago

Test du casque Van Rysel RCR. Sans défaut… à part un morceau de plastique

Un casque de route moderne dans son design, sexy dans sa forme, intégrant la technologie MIPS et surtout proposé à…

3 minutes ago

Date de péremption, risques pour la santé… Trois questions sur les médicaments périmés

Publié 19/09/2024 19h40 Mis à jour 20/09/2024 07:40 Temps de lecture : 2 min Huit médicaments périmés sur dix restent…

4 minutes ago

Encore une nuit agitée après la mort de 2 Kanak mercredi

Jeudi soir, l'agglomération de Nouméa a connu un regain de tension dans les manifestations indépendantistes. Jeudi soir, l'agglomération de Nouméa…

6 minutes ago

Gouvernement. Le profil de Laurence Garnier, pressentie pour rejoindre le ministère des Familles, suscite un tollé

C'est ce qu'on appelle un tollé. Opposée au mariage pour tous et à l'inscription dans la Constitution de la liberté…

7 minutes ago