En Allemagne, la « taxe sur les chiens » n'a jamais rapporté autant
Les nouvelles les plus importantes de la journée

En Allemagne, la « taxe sur les chiens » n’a jamais rapporté autant

En vigueur en Allemagne depuis plus de 200 ans, cette taxe qui concerne uniquement les propriétaires de chiens a rapporté la bagatelle de 421 millions d’euros au gouvernement en 2023. Un montant jamais atteint auparavant.

Publié


Temps de lecture : 1 min

Une femme promène ses chiens. (CHRISTIAN WATIER / MAXPPP)

Devant le château de Charlottenburg à Berlin, Kiwi, un caniche de 10 ans, termine sa dernière promenade de la journée. Céline, sa maîtresse, garde avec elle une petite médaille en métal qui, en cas de contrôle, prouvera qu’elle a payé la taxe annuelle sur les chiens de 120 euros. Une mesure en vigueur depuis le XIXème siècle en Allemagne.

Avec plus de 420 millions d’euros collectés en 2023, cet impôt a rapporté 1,6% de plus en un an, mais affiche surtout une augmentation de 41% par rapport à 2013. Depuis des années, les recettes augmentent, car il y a de plus en plus de chiens dans le pays. Allemagne. Il y en a plus de dix millions, soit trois millions de plus qu’en France.

La propriétaire Kiwi sort de sa poche un petit badge accroché à son porte-clés, pour indiquer qu’elle paie 30 euros par mois. « Il y a un numéro pour le chien et tout est inscrit à mon nom dans le registre des chiens de Berlinexplique-t-elle. Normalement, il faut attacher la médaille au chien, mais elle pourrait être volée par quelqu’un qui n’a pas payé la taxe. »

Céline estime que la taxe qu’elle paie reste correcte, mais elle peut varier selon les communes et selon les races de chiens. Pour les chiens jugés dangereux, comme les pitbulls, les rottweilers, les chiens de combat ou ceux ayant déjà mordu, la taxe annuelle peut s’élever jusqu’à 1.000 euros.

Propriétaire de chien depuis 25 ans, Ulrike accepte cette taxe sans problème : « Les chiens aiment les jardins publics, la nature et parfois ils font un peu de dégâts. Ils font pipi contre les arbres, ils piétinent les parterres de fleurs, ils creusent des trous… C’est la ville qui paie.». Pour le Berlinois, il est donc normal de « Participer un peu à ce qui a été abîmé ».

Même si certaines villes n’appliquent pas cette taxe, elle a rapporté l’an dernier plus de sept millions d’euros à Berlin. Les propriétaires qui omettent de déclarer leur animal s’exposent à une amende de 10 000 euros. Il existe cependant des exceptions : les chiens d’élevage ou les guides pour aveugles sont exonérés de cette taxe, tout comme les propriétaires d’animaux aux ressources limitées.

Quitter la version mobile