Categories: Nouvelles

En Allemagne, la condamnation d’un ancien secrétaire d’un camp nazi est confirmée en appel

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Poursuivie par la justice allemande, l’ancienne secrétaire avait nié avoir eu connaissance de l’existence de chambres à gaz lors de son emploi dans le camp nazi de Stuffhof (Pologne).

La Cour fédérale de justice allemande a confirmé le 20 août le verdict prononcé contre une ancienne secrétaire de camp de concentration nazi âgée de 99 ans, qui avait fait appel de sa condamnation pour complicité de meurtre, affirmant « ne sachant rien de l’existence des chambres à gaz » et assuré avoir exercé une « Un travail de bureau comme un autre, comme dans une banque ».

« L’appel est rejeté (…) le verdict est définitif »a annoncé la juge du Tribunal fédéral de Leipzig (est), Gabriele Cirener.

« Il est inimaginable que l’accusé n’ait rien remarqué »

Le 20 décembre 2022, Irmgard Furchner, accusée de complicité dans les meurtres de plus de 10 000 personnes au camp de Stutthof, dans l’actuelle Pologne, a été condamnée à deux ans de prison avec sursis à l’issue de l’un des derniers procès sur l’ère nazie en Allemagne. Elle avait déjà provoqué l’émoi au tribunal en s’échappant en taxi de sa maison de retraite à l’ouverture du procès en septembre 2022. La nonagénaire a finalement été retrouvée et placée en détention provisoire.

Âgée de 18 ou 19 ans au moment des faits, Irmgard Furchner avait été employée comme dactylo et secrétaire du commandant du camp de Stutthof, Paul Werner Hoppe, entre 1943 et 1945. Conçu comme un camp de travail, Stutthof – surpeuplé – avait été transformé en camp d’extermination à l’été 1944 avec l’installation d’une chambre à gaz. Des milliers de prisonniers avaient également été transférés au camp de la mort d’Auschwitz. À proximité immédiate des prisonniers, « L’odeur des cadavres était omniprésente »le tribunal avait statué, considérant « Il est inimaginable que l’accusé n’ait rien remarqué »À Stutthof, un camp près de Gdansk (Dantzig à l’époque) où environ 65 000 personnes ont péri, des détenus juifs, des partisans polonais et des prisonniers de guerre soviétiques ont été systématiquement tués.

L’histoire oubliée de Nohra, le premier camp de concentration nazi

Alors que l’Allemagne continue ces dernières années de traquer les anciens criminels nazis, illustrant la sévérité accrue, quoique tardive, de son système judiciaire, les dossiers encore entre les mains des enquêteurs sont de plus en plus rares, soixante-dix-neuf ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale.

La jurisprudence de la condamnation en 2011 de John Demjanjuk, gardien du camp de Sobibor en 1943, à cinq ans de prison, permet de poursuivre n’importe quel auxiliaire d’un camp de concentration, du gardien au comptable, pour complicité de dizaines de milliers de meurtres. En juin 2022, un ancien gardien du camp de concentration de Sachsenhausen (nord de Berlin), âgé de 101 ans, a été condamné à cinq ans de prison.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr

Recent Posts

Au Sri Lanka, le thé vaut de l’or

Publié 19/09/2024 16:44 Durée de la vidéo : 3 min Agriculture : Au Sri Lanka, le thé vaut de l'or…

51 secondes ago

Air Arabia lance un nouveau vol direct Casablanca-Madrid

Madrid devient la troisième destination espagnole desservie par Air Arabiarejoignant ainsi Barcelone Et Malaga Les billets pour Madrid sont disponibles…

2 minutes ago

Meilleures cotes pour le vendredi 20 septembre 2024 – Meilleures cotes

Trot Publié aujourd'hui à 17:43 Les meilleures occasions du jour repérées par nos spécialistes. (©Robin Simon) Ce vendredi 20 septembre…

3 minutes ago

Les employeurs craignent les décisions fiscales du prochain gouvernement

Depuis des mois, les employeurs, notamment ceux des petites et moyennes entreprises, s’inquiètent d’éventuelles hausses d’impôts ou réductions d’exonérations fiscales.…

4 minutes ago

L’ancien Premier ministre Attal a annoncé la signature d’un nouvel accord avec le gouvernement français – POLITICO

Les négociations menées par l'ancien négociateur en chef de l'Union européenne pour le Brexit semblaient sur le point d'échouer mercredi,…

16 minutes ago

Ce que l’on sait des talkies-walkies dont les explosions ont causé la mort d’une vingtaine de personnes – Libération

La guerre entre le Hamas et IsraëlcasPlusieurs médias ont identifié les engins qui ont explosé mercredi 18 septembre lors d'une…

18 minutes ago