En Allemagne, la CDU veut renvoyer un million de réfugiés syriens
DÉCRYPTION – L’Office fédéral des migrations annonce la suspension de l’examen des demandeurs d’asile syriens. Le Parti chrétien-démocrate est le favori des prochaines élections.
« Pour tous ceux qui veulent rentrer en Syrie, nous affrétons des avions et ils reçoivent une prime de départ de 1000 euros » : Vingt-quatre heures seulement après la chute de Bachar al-Assad, l’Allemagne a commencé lundi à discuter d’un éventuel retour de son importante population syrienne dans le pays. Cette suggestion est venue de Jens Spahn, l’un des dirigeants de la CDU, le parti chrétien-démocrate, avant que le débat sur la migration ne soit largement relayé dans la journée.
« La fuite n’est qu’un état temporaire « , prévenu, dans les affaires quotidiennes Journal du Handelsblattle spécialiste des affaires intérieures de la faction au Bundestag, Alexander Throm, pour qui la chute du dictateur « a fondamentalement changé la situation « . Par conséquent, « il s’agit d’examiner si le statut de protection (accordé aux réfugiés syriens, NDLR) ne devrait pas être supprimé »demande le parlementaire.
Lire aussi
Sur la route de Damas, l’exode sans fin des réfugiés syriens du Liban
Ces propos marquent une nouvelle étape dans le débat…