L’initiative a lieu en tant qu’exercice d’entraînement civique, avant chaque élection du Bundestag. Quelque 170 000 jeunes de Moins de 18 ans sont invités à participer au bulletin de vote comme s’ils avaient déjà le droit de voter. Une énorme surprise, alors que les Verts ont pris le pari lors des derniers sondages, Die Linke arrive en tête, cette fois, parmi les plus jeunes.
Avec 20,8% des voix, il est en avance sur le SPD (17,9%), le CDU / CSU (15,7%) et l’AFD (15,5%). Même si ce bulletin de vote n’est évidemment en aucun représentant, il témoigne d’une tendance très réelle. Ce qui corrobore le rebond de Die Linke à la fin de la campagne législative le 23 février, lorsque le parti a été menacé, il y a quelques semaines, de perdre toute représentation dans le Bundestag.
Vous devez bien sûr rester prudent avec ce type de test et de sondages. Néanmoins, la dynamique est perceptible. La ligne affirmée par le parti pour la défense de la justice sociale et de la paix a beaucoup à voir avec cela. Mais c’est sans aucun doute la mobilisation contre la rupture du cordon de santé en ce qui concerne l’extrême droite qui avait le plus d’écho, en particulier chez les jeunes Allemands.
En particulier grâce à l’intervention remplie d’émotion et de la détermination la plus intransigeante de Heidi Reichinek, jeune adjoint, chef de la liste et candidat à la chancellerie de Die Linke. Devant le Bundestag, elle s’est opposée, dans les derniers jours de janvier, à la rupture de la règle du barrage démocratique anti-AFD par Friedrich Merz, le chef de la CDU / CSU. Assez pour secouer les esprits et galvaniser un certain courage citoyen. Merz avait délibérément recherché le soutien de l’AFD pour adopter une motion en faveur de la clôture des frontières, puis une loi contre le réunification de la famille.
Heidi Reichinek a suscité l’approbation bien au-delà de Die Linke. Parce que de nombreux observateurs politiques ont noté le contraste, si frappant, avec « L’inconfort pitoyable «Les députés du SPD ou des Verts, soucieux de dénoncer le quart de Merz tout en épargnant, en même temps, un futur chancelier probable qu’ils brûlent pour devenir des partenaires du gouvernement.
Sahra Wagenknecht et son alliance (BSW), qui n’ont pas hésité à mélanger leur voix avec celles des lignes et de l’extrême droite, ont attiré des condamnations cinglantes, à celles des militants et un représentant élu de BSW au Parlement européen, qui a annoncé leur démission et a annoncé leur démission, qui a annoncé leur démission et a annoncé leur démission et a annoncé leur démission et a annoncé leur démission et a annoncé leur démission et a annoncé leur démission, qui a annoncé leur démission, qui a annoncé leur démission . C’est donc maintenant l’alliance BSW qui ne semble plus garantie de franchir le seuil sélectif de 5%.
Nous ne sommes financés par aucun milliardaire. Et nous en sommes fiers! Mais nous sommes confrontés à des défis financiers constants. Soutenez-nous! Votre don sera exonéré d’impôt: Donnez 5 € pour revenir à 1,65 €. Le prix d’un café.
Je veux en savoir plus!
PORTRAIT - Cet ancien parti travailliste, connu pour sa ruse et ses compétences interpersonnelles, a…
Damien Meyer / AFP Un compteur électrique lien. Électricité - En France, environ 37 millions…
"J'attends de recevoir le dossier pour étudier auprès de mon avocat la possibilité de me…
Temps de lecture: 3 minutesJana Kramer a besoin de retirer quelque chose de sa poitrine.…
Présenté à Nice le 18 octobre 2025, les championnats du monde de gravier n'auront pas…
Décryptage - Le réseau international de surveillance des astéroïdes a lancé une alerte fin janvier,…