Nouvelles locales

En Algérie, de plus en plus d’officiers de haut rang sont nommés à des postes civils

L’armée a pris le contrôle de divers secteurs après la mise à l’écart de nombreux fonctionnaires à la suite du mouvement de contestation qui a conduit à la chute d’Abdelaziz Bouteflika.

Alger

«  Nous sommes désormais sous régime militaire, vous savez. ? La corruption est finie ! » Dans un bureau de douane d’Alger, un employé lève les yeux au ciel comme pour effrayer les quelques citoyens venus accomplir quelques formalités. Il plaisante peut-être, mais sa déclaration a peu d’effet sur l’auditoire, soudain terrifié.

Début juillet, un décret présidentiel a généralisé et précisé les modalités de «  détachement » de «  les militaires de carrière et les personnels contractuels des administrations publiques civiles ». Autrement dit, l’affectation des généraux et officiers supérieurs de l’armée de terre à des postes civils, déjà possible depuis une loi de 2006, est assouplie. Par exemple, le détachement est fixé à un an, renouvelable, dans la limite de trois ans avec possibilité de prolongation exceptionnelle.

Les douanes ont ainsi vu l’arrivée en septembre 2023 du général de division Abdelhafid Bakhouche, directeur des relations internationales et…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 81% à découvrir.

Vente Flash

1,99€ par mois pendant 6 mois. Sans engagement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page