Martin Siepmann / Getty Images/imageBROKER RF
Centre Mondial Bektashi, siège mondial des Bektashis en Albanie.
INTERNATIONAL – Il ne s’étendra que sur quelques hectares et deviendra le plus petit pays du monde. L’Albanie s’apprête à créer un micro-État pour une minorité musulmane dans sa capitale, Tirana, rapporte le quotidien Le New York Times dans un article publié le samedi 21 septembre.
L’Etat sera dédié aux Bektashis, un ordre chiite prônant une vision tolérante de la religion mais considéré comme hérétique par les chiites conservateurs et les sunnites. Fondé au XIIIe siècle, il s’est installé en Albanie après avoir été interdit en Turquie au début du XXe siècle par Mustafa Kemal Atatürk, le fondateur de la république laïque turque.
A quoi devrait ressembler cet Etat originel ? D’une superficie d’environ 10 hectares, soit un quart de la taille du Vatican ou l’équivalent de cinq pâtés de maisons de New York, l’Etat souverain de l’ordre Bektashi autorisera la consommation d’alcool et laissera les femmes s’habiller comme elles le souhaitent. Un écart par rapport aux Etats où la religion musulmane domine.
Des frontières, un passeport propre, mais pas d’armée
Les Bektashi auront leurs propres frontières, leur propre passeport vert, un petit service secret « parce que nous avons aussi des ennemis »« C’est une question de temps, souligne le futur leader, Edmond Brahimaj, connu de ses partisans sous le nom de Baba Mondi. Il n’y aura cependant pas d’armée, de gardes-frontières ni de tribunaux. Baba Mondi ajoute que son Etat ne cherchera jamais à s’étendre. » « La taille n’a pas d’importance, je n’ai pas besoin d’être un dictateur »assure le religieux de 65 ans.
Baba Mondi, chef des Bektashis, un mouvement religieux chiite basé en Albanie.
Le Premier ministre socialiste albanais, Edi Rama, a déclaré au quotidien américain que le micro-État devait montrer qu’il était nécessaire « prendre soin du trésor de la tolérance religieuse que nous ne devons jamais tenir pour acquis »Les plans précis de cette future entité seront révélés dans un avenir proche.
Pour qu’il voie le jour, il faut que le Parlement à majorité socialiste vote le texte. Des juristes se penchent actuellement sur la création de la micronation pour qu’elle s’inscrive dans le droit albanais. Et une fois l’Etat créé, rien ne garantit que des pays étrangers accepteront de le reconnaître, comme c’est le cas pour le Vatican.
Voir aussi sur Le HuffPost :
hd1