Nouvelles locales

En Albanie, ces deux tours pliées évoquent un mouvement de danse

Les tours penchées, enroulées, décentrées… ont la cote. Celles-ci, conçues par le cabinet d’architecture international Ooda basé au Portugal, adoptent un profil inattendu. Ce programme mixte associant hôtel, bureaux, logements et commerces se veut le reflet de la vie urbaine dynamique de la capitale, Tirana. Baptisé « Bound », le projet s’étend sur 54 000 m² et culmine à 50 étages pour la plus haute des deux tours. Ces deux volumes entrelacés évoquent la silhouette de danseurs de ballet exécutant le mouvement classique du « plié », en pliant les genoux.

« Caractérisé par deux volumes interconnectés de différentes hauteurs qui se rejoignent dans un pli dans le paysage urbain, créant une silhouette rappelant la grâce d’un ballet, le jeu de ces formes évite la création d’un volume urbain massif, conférant au bâtiment une présence élégante et emblématique »explique le cabinet. La plus haute des deux tours forme un très léger « coude » dans sa partie basse, tandis que la seconde s’éloigne plus nettement sur une portion légèrement plus haute avant de rejoindre sa sœur.

Motifs de tapis traditionnels

Quant à la texture très marquée des balcons, elle est là pour rendre hommage aux motifs traditionnels des tapis albanais. « Tout comme un danseur tisse la précision dans chacun de ses mouvements, ce bâtiment tisse l’histoire et la culture dans une tapisserie qui reflète l’identité évolutive de la ville, les architectes précisent. Notre approche offre une représentation physique de l’évolution de l’identité de Tirana, faisant danser les influences du patrimoine historique avec les pratiques architecturales contemporaines. »

Une dernière touche albanaise intégrée au projet : la gestion des espaces verts et publics autour du bâtiment s’inspire des montagnes locales, le but étant de favoriser le dialogue et d’enrichir la vie communautaire. « La stratégie de végétation imite la gradation naturelle trouvée dans ces montagnes, avec des plantes robustes sur les niveaux supérieurs reflétant la flore de haute altitude, et des plantations variées sur les niveaux inférieurs faisant écho aux vallées de montagne, offrant une expérience diversifiée et enrichissante avec une variété intéressante de textures et de parfums. »

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page