Nouvelles locales

En Alaska, des avions transformés en hébergements insolites


Survoler des glaciers en avion, simuler une séance de pilotage, opter pour une formation complète pour obtenir une licence de pilote : les possibilités sont nombreuses pour les amoureux de l’air au FLY8MA Pilot Lodge, une école de pilotage située à Wasilla en Alaska.

Mieux encore, révèle CNN, ils trouveront sur place une proposition d’hébergement insolite et unique au monde. Plusieurs avions ont en effet été transformés en logements : un McDonnell Douglas DC-6 et un McDonnell Douglas DC-9, qui affiche toujours ses couleurs DHL.

Ces étonnantes métamorphoses, on les doit à Jon Kotwicki, fondateur de FLY8MA. Ancien pilote de ligne et propriétaire d’une école de pilotage en Floride, l’homme s’est installé en Alaska après être tombé amoureux des richesses naturelles de la région lors de vacances consacrées à la randonnée, à la pêche et à l’observation des ours et des grizzlis. Il a alors acquis un grand terrain pour y installer son entreprise.

Le reste sous cette publicité


La nature prend son temps…
J’aime cette pub !


La nature prend son temps…
J’aime cette pub !

Un jacuzzi sur l’aile de l’avion

Si le site s’étend aujourd’hui sur plus de 40 hectares, il s’agissait au départ d’une simple piste d’atterrissage. Des logements sont ensuite venus compléter l’offre pour héberger les étudiants et les touristes inscrits aux vols panoramiques. A l’intérieur, planchers chauffants et sèche-serviettes à la pointe de la technologie.

« Nous souhaitions proposer un hébergement ultra-confortable, explique Jon Kotwicki. Et puis on a voulu aller plus loin : on s’est dit que ça pourrait être amusant de récupérer un vieil avion et de le transformer en logement. L’idée était de proposer un logement vraiment sympa, en installant par exemple un barbecue ou un jacuzzi sur l’aile.

Le premier avion à avoir subi cette transformation est un DC-6 construit aux États-Unis dans les années 1950. L’appareil transportait autrefois du fret et du carburant vers des villages reculés d’Alaska. Il abrite désormais deux chambres, un salon, une buanderie et une salle de bain. Il peut être loué sur Airbnb pour environ 500 € par nuit.

Le reste sous cette publicité


La nature prend son temps…
J’aime cette pub !

Airbnb / Capture d’écran

Une pièce dans une tour de contrôle

Pour les familles nombreuses, il est également possible de louer un DC-9, qui dispose de trois chambres, de deux salles de bains, d’un sauna et d’un jacuzzi. Comptez environ 800 euros par nuit.

Des travaux sont également en cours sur un Boeing 727 et un Fairchild C-119 Flying Boxcar décrit par son nouveau propriétaire comme « C’est tellement moche que c’est cool. »

Jon Kotwicki a de l’imagination, puisqu’il travaille également sur un projet de tour de contrôle entièrement vitrée transformée en salle, que les touristes pourront réserver pour observer les aurores boréales. De quoi compléter un programme décrit par son fondateur comme « une sorte de parc d’attractions d’aéroport »qui promet également à ses visiteurs des pistes de ski de fond, un parcours de disque d’or et un terrain de volley-ball.

Le reste sous cette publicité


La nature prend son temps…
J’aime cette pub !


La nature prend son temps…
J’aime cette pub !

Transport d’avions sur l’autoroute

Le projet a de quoi laisser perplexe : l’Alaska ne vaut-il pas davantage le déplacement pour son patrimoine naturel ? L’entrepreneur reste cependant à l’affût d’opportunités pour étendre encore son royaume. « Trouver un nouvel avion pour le site est généralement un processus de huit à neuf mois, il explique. Cela implique d’appeler des contacts et de frapper aux portes jusqu’à ce qu’un avion soit non seulement disponible à l’achat, mais également capable d’être transporté à Wasilla.

Il se réjouit également que l’absence de réglementation lui ait permis de mener à bien son projet sans obstacles. « Obtenir les permis pour transformer les avions en logements a été beaucoup plus facile que dans une autre région de la planète, plus densément peuplée. La principale difficulté administrative à laquelle nous avons été confrontés a été le transport des avions par autoroute. »

Le reste sous cette publicité


La nature prend son temps…
J’aime cette pub !

Des hébergements insolites et très coûteux à chauffer

Le climat subarctique de l’Alaska constitue une autre contrainte importante. Alors que les environnements secs et arides sont les mieux adaptés au stockage des avions immobilisés (comme le cimetière d’avions de Tucson, en Arizona, ou l’aéroport de Teruel en Espagne), la région de Wasilla en Alaska connaît des hivers froids qui rendent l’entretien des avions difficile.

« La valeur d’isolation des avions, avant conversion, est d’environ R3, Kotwicki ajoute. Ce qui est similaire à une fenêtre à double vitrage. Alors qu’une maison typique de l’Alaska aurait une bien meilleure isolation, plus proche de R30. « 

C’est ce que l’équipe Fly 8MA s’efforce de réaliser sur ses appareils en retirant l’isolant d’origine puis en appliquant une mousse isolante spéciale. « Mais les avions restent très difficiles à chauffer. Ce sont des tubes longs et étroits. » En hiver, les factures de chauffage pour un seul appareil peuvent atteindre entre 1 300 et 1 800 euros par mois…

GrP1

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page