Nouvelles locales

En Afrique du Sud, Cyril Ramaphosa réélu après un accord entre l’ANC et un parti de droite

La réélection de Cyril Ramaphosa par le Parlement à la présidence de l’Afrique du Sud ne faisait plus de doute vendredi après-midi. Le Congrès national africain (ANC) et l’Alliance démocratique (DA), parti de droite représentant la riche minorité blanche, arrivé deuxième aux récentes élections législatives, sont en effet parvenus à un accord pour former un gouvernement d’union nationale.

Seraient également présents des représentants de l’Inkhata Freedom Party (IFP), un parti zoulou, et de l’Alliance patriotique (PA), un groupe de droite fondé en 2013 par les hommes d’affaires Gayton McKenzie et Kenny Kunene, reconnus coupables de crimes et emprisonnés dans le passé. .

« Le candidat à la présidence du Gouvernement d’union nationale (GUN) sera issu du parti le plus important du groupe, le président Cyril Ramaphosa. Après son élection aujourd’hui, le président Ramaphosa exercera alors sa prérogative de nommer son nouveau cabinet parmi les membres du GUN, en consultation avec les dirigeants de ses partis constitutifs., a annoncé l’Alliance Démocratique sur X (ex-Tweeter). La nouvelle Assemblée nationale a élu Thoko Didiza, de l’ANC, comme président. Il a ensuite dû élire son vice-président qui devait être issu du DA.

William Dupuy

Independent political analyst working in this field for 14 years, I analyze political events from a different angle.
Bouton retour en haut de la page