Categories: Nouvelles locales

En Afghanistan, une attaque de l’Etat islamique contre des chiites fait quatorze morts

Dans le centre de l’Afghanistan, au moins quatorze civils ont été tués jeudi 12 septembre dans une attaque revendiquée par la branche régionale du groupe Etat islamique en Afghanistan (EI-K), selon un bilan annoncé vendredi par les autorités talibanes – l’un des plus élevés de ces derniers mois.

Le porte-parole du gouvernement taliban, Zabihullah Mujahid, a annoncé vendredi après-midi, près de 24 heures après l’attaque dans la province à majorité chiite de Daikundi, qu’en plus des civils tués, « attaque barbare » avait fait « six autres blessés ».

Si l’EI-K a revendiqué la responsabilité dans la nuit de jeudi à vendredi « une attaque des soldats du califat dans le centre de l’Afghanistan »M. Mujahid, qui répète régulièrement que Kaboul a vaincu l’État islamique, ne nomme pas les assaillants.

Il les décrit seulement comme « ennemis de l’humanité » et garantit que «Des efforts sérieux sont déployés pour les trouver et les essayer».

Lire aussi | Talibans, Al-Qaïda et État islamique en Afghanistan : entre liens étroits et fractures idéologiques

Les autorités talibanes rendent rarement public le bilan de ces attaques.

Jeudi soir déjà, une source locale, s’exprimant sous couvert d’anonymat, avait indiqué à l’AFP que l’attaque avait provoqué « Quatorze morts et quatre blessés »Le ministère de l’Intérieur des talibans s’est alors limité à confirmer « des civils tués » dans une attaque menée par « hommes armés »Le média afghan Tolo News a également fait état de quatorze morts et de quatre blessés, citant des sources locales.

Les autorités talibanes rendent rarement public le bilan de ces attaques menées par le groupe État islamique au Khorasan (IS-K).

Tolo et des sources locales ont rapporté que les victimes de l’attaque étaient rassemblées pour accueillir les pèlerins de retour de Karbala, l’un des sites les plus sacrés de l’islam chiite, dans le centre de l’Irak.

Le Rapporteur spécial sur la situation des droits de l’homme en Afghanistan, Richard Bennett, qui s’est vu interdire l’entrée dans le pays par le gouvernement taliban, a déclaré sur X «Alarmé par la recrudescence des attaques revendiquées par ISIS-K».

En un an, l’EI a planifié vingt et une attaques dans neuf pays

Mi-août, l’Etat islamique avait déjà revendiqué un attentat à la bombe qui avait fait au moins un mort et une dizaine de blessés dans un quartier majoritairement chiite de Kaboul. Début septembre, l’EI avait revendiqué un autre attentat, un attentat suicide qui avait fait six morts et 13 blessés devant les bureaux du procureur général de Kaboul.

L’application mondiale

Le matin du monde

Chaque matin, retrouvez notre sélection de 20 articles à ne pas manquer

Téléchargez l’application

Entre mars 2023 et mars 2024, l’EI-K a planifié vingt et une attaques dans neuf pays, selon les experts, contre huit l’année précédente.

En janvier, l’EI a tué plus de 90 personnes dans un double attentat à Kerman, en Iran. L’attaque la plus meurtrière de l’EI en mars 2024 a tué 145 personnes dans une salle de concert à Moscou.

Lire aussi le décryptage | Article réservé à nos abonnés Attentat près de Moscou : l’Asie centrale, nouvelle tête de pont de l’organisation État islamique

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu
Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Votre perception des couleurs est-elle unique ? Testez-la !

Un neuroscientifique de la vision et sa femme ophtalmologue ont transformé une dispute à propos d'une couverture en phénomène viral.…

53 secondes ago

Cancer de la vessie : booster d’efficacité, l’immunothérapie, un espoir concret contre les formes invasives

Au vu des résultats de l'essai NIAGARA, la nouvelle immunothérapie durvalumab devrait rapidement changer le pronostic de certains cancers de…

2 minutes ago

Gérald Darmanin ne soutiendra pas le gouvernement de Michel Barnier s’il augmente les impôts

Invité sur France 2, le ministre démissionnaire de l'Intérieur a affirmé qu'il n'était pas candidat à un poste ministériel. La…

3 minutes ago

Le maire dénonce les dégradations des locaux de l’association La Grosse Boule

Sur Facebook, David Gehant, maire de Forcalquier, s'en est pris aux "abrutis" qui "tentent de porter atteinte au bien commun"…

4 minutes ago

En Norvège, la voiture électrique détrône la voiture à essence

Depuis le mois d'août, les voitures électriques sont plus nombreuses que les modèles à moteur thermique à circuler sur les…

12 minutes ago