Nouvelles

En Afghanistan, six morts dans une attaque contre un groupe de touristes dans le bazar de Bamiyan

Une attaque contre des touristes vendredi 19 mai à Bamiyan, en Afghanistan, a fait six morts, a annoncé samedi le gouvernement taliban. Les corps de trois touristes espagnols et de trois ressortissants afghans, ainsi que de nombreux blessés, ont été transportés à Kaboul.

Les victimes ont été la cible de tirs vendredi en fin de journée alors qu’elles se trouvaient dans le bazar de cette ville du centre du pays, a indiqué le porte-parole du ministère à l’Agence France-Presse. Intérieur afghan, Abdul Mateen Qani.

Située à environ 180 km de la capitale afghane, Bamiyan, site des bouddhas géants dynamités par les talibans en 2001, est la première destination touristique d’Afghanistan.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés En Afghanistan, le site des Bouddhas géants de Bamiyan espère devenir un berceau du tourisme

Cette attaque meurtrière est apparemment la première contre des touristes étrangers en Afghanistan depuis le retour au pouvoir des talibans en août 2021. Madrid a confirmé samedi la mort de trois ressortissants espagnols, qui faisaient partie d’un « groupe de six Espagnols touchés par l’attaque ».

Le porte-parole du gouvernement de Kaboul a rapporté « Trois citoyens afghans tués dans une attaque », dont un taliban et deux civils. Selon les autorités locales, les civils travaillaient pour une agence de tourisme. Les talibans, chargés de la sécurité, ont ouvert le feu lorsque la fusillade a éclaté.

L’agresseur « était là pour les étrangers »

Anne-France Brill, qui participait à une tournée organisée, décrit les secondes de terreur lorsqu’un homme armé s’est approché des véhicules du groupe alors qu’il marchait et a ouvert le feu. « Il y avait du sang partout »dit-elle depuis Dubaï, où elle a atterri samedi, après avoir été évacuée de Kaboul.  » Une chose est sûre « assure-t-elle à l’agresseur « était là pour les étrangers ».

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés « Si une coalition contre l’EI devait rassembler ceux qu’elle a ciblés, elle rassemblerait l’Iran, l’Afghanistan, la Russie et les Etats-Unis, soit des régimes complètement opposés les uns aux autres »

Les autorités talibanes ont précisé que les morts et les blessés avaient été transportés vers Kaboul dans la nuit de vendredi à samedi, par la route. Les conditions météorologiques n’ont pas permis le transport aérien, a indiqué à l’AFP une source diplomatique.

Selon l’ONG italienne Urgence, présente à l’hôpital de Kaboul, les personnes admises dans l’établissement venaient d’Espagne, de Lituanie, de Norvège, d’Australie et d’Afghanistan. « Les blessés sont arrivés à notre hôpital à 3 heures du matin ce matin (23h30 vendredi, à Paris), environ dix heures après l’incident »a déclaré le directeur des Urgences en Afghanistan, Dejan Panic, dans un communiqué. « Le citoyen afghan est celui dont l’état est le plus critique, mais tous les patients sont désormais stabilisés »il ajouta.

Une Espagnole grièvement blessée a été opérée à Kaboul, selon le ministère espagnol des Affaires étrangères. L’Espagne, comme d’autres pays occidentaux, a évacué son ambassade en 2021, lorsque les talibans ont pris le pouvoir. Les autorités espagnoles travaillent en coordination avec la délégation de l’Union européenne à Kaboul.

L’UE a condamné l’attaque « dans les termes les plus forts »et la mission de l’ONU en Afghanistan a déclaré « profondément choqué et consterné par cet attentat terroriste meurtrier »ajoutant qu’elle aidait à gérer la situation.

« Le mode opératoire montre qu’il s’agit d’un attentat »

« Sept suspects ont été arrêtés, dont un blessé », a annoncé le porte-parole du ministère afghan de l’Intérieur, Abdul Mateen Qani. Le ministre espagnol des Affaires étrangères José Manuel Albares n’a pas exclu la présence de plusieurs assaillants. « Il est possible que d’autres personnes aient tiré »a-t-il déclaré sur TVE, estimant que « le mode opératoire montre qu’il s’agit d’un attentat ».

L’application mondiale

Le matin du monde

Chaque matin, retrouvez notre sélection de 20 articles à ne pas manquer

Téléchargez l’application

Avec ses lacs et ses montagnes turquoise, la province de Bamiyan, connue pour ses bouddhas dynamités, est la plus touristique du pays. Elle est principalement habitée par des membres de la communauté Hazara, les chiites. Ceux-ci sont régulièrement visés par des attaques meurtrières du groupe sunnite État islamique (EI), généralement menées à l’aide d’engins explosifs contre des véhicules.

Lire également le rapport (2022) : Article réservé à nos abonnés A Bamiyan, en Afghanistan, « la vie a perdu toutes ses couleurs »

Après plus de quarante ans de conflits meurtriers, la sécurité est globalement revenue en Afghanistan depuis 2021, mais l’EI continue de mener des attaques.

« L’Émirat islamique condamne fermement ce crime, exprime ses profonds regrets aux familles des victimes et garantit que tous les criminels seront retrouvés et punis »a indiqué vendredi le porte-parole du ministère de l’Intérieur.

Cette attaque contre les touristes intervient alors que l’Afghanistan, l’un des pays les plus pauvres au monde, tente de s’ouvrir au tourisme. Malgré le manque d’infrastructures et la rareté des sites culturels après les destructions et les pillages des guerres, le tourisme étranger commence à émerger dans ce pays à la population extrêmement accueillante et aux paysages grandioses.

Le nombre de visiteurs étrangers en Afghanistan a augmenté de 120% à près de 5.200 l’an dernier sur un an, selon les chiffres officiels. Mais les pays occidentaux déconseillent tous de s’y rendre, justement en raison des risques d’attentats ou d’enlèvements.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés En Afghanistan, les inondations tuent plus de 300 personnes

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page