En 2025, Xbox pèsera bien plus lourd dans la rémunération des patrons de Microsoft ! | Xbox
Les nouvelles les plus importantes de la journée

En 2025, Xbox pèsera bien plus lourd dans la rémunération des patrons de Microsoft ! | Xbox

En 2025, Xbox pèsera bien plus lourd dans la rémunération des patrons de Microsoft ! | Xbox

Ces dernières années, la branche Xbox occupe une place de plus en plus importante au sein de Microsoft. Et l’entreprise compte bien le rendre plus visible puisqu’elle vient d’augmenter significativement la part de Xbox parmi les bonus que pourront percevoir ses dirigeants au cours du nouvel exercice.

Microsoft modifie ses règles de rémunération des dirigeants pour 2025

Les documents financiers de Microsoft ne sont pas toujours les plus divertissants, mais on peut parfois y trouver des informations intéressantes. Si l’on a déjà évoqué la rémunération de Satya Nadella en augmentation significative pour l’exercice 2024 de Microsoft, on découvre également dans le même document un changement majeur pour Xbox en 2025.

Les détails dont nous discutons et que nous avons parcourus se trouvent dans la section dédiée à l’exercice 2025 de Microsoft, avec les modifications apportées au plan d’incitation pour l’exercice en question. Autrement dit, l’évolution du programme de rémunération des dirigeants via les objectifs que se fixe l’entreprise.

Ce qu’il faut savoir d’emblée, c’est que les hauts patrons de Microsoft perçoivent un salaire fixe, mais surtout en actions. Par exemple, le PDG de Microsoft a reçu 79,1 millions de dollars en 2024, dont 71 millions de dollars en actions, soit 90 % de sa rémunération globale. Pour Amy E. Hood, la directrice financière, les 25,8 millions atteints en 2024 sont composés à 81% d’actions. Cela montre que cette part variable compte beaucoup pour les managers.

Cette rémunération en actions dépend de l’atteinte d’objectifs au sein des différents unités commerciales de Microsoft, qui représentent tous un poids dans la rémunération globale. Et pour l’exercice 2025, Microsoft explique avoir modifié les métriques à suivre afin de mieux s’aligner sur ses « priorités stratégiques clés à long terme ».

On parle ici des PSA (Performance Stock Awards – rémunération sous forme d’attribution d’actions, ndlr), destinés, selon Microsoft, à encourager les dirigeants à atteindre des objectifs KPI rigoureux pour stimuler la performance et la création de valeur à long terme.

L’entreprise a donc procédé à des changements notables pour le nouvel exercice. On note que Microsoft a déplacé l’activité « Search and News Advertising Revenue » vers « Consumer Services Revenue Growth » afin d’avoir les revenus de tous les secteurs de consommation (sauf Xbox) regroupés au sein d’une même entité. L’indicateur de sessions LinkedIn a été supprimé car une partie des revenus de LinkedIn est représentée à la fois dans les revenus du cloud Microsoft et dans les revenus des services grand public.

Xbox encore plus sous le feu des projecteurs, le gaming pèse 50% de plus dans la rémunération des patrons de Microsoft

Ce que Microsoft ne commente pas, mais qui est néanmoins représenté dans le tableau qui détaille les modifications, c’est que le poids de la branche « Xbox Content and Services Revenue Growth » a sensiblement augmenté. Xbox représente désormais 15 % des objectifs globaux de rémunération à base d’actions, contre 10 % en 2024, soit une augmentation de 50 %.

Tout cela est assez technique et financier, mais cela signifie simplement que le poids des revenus générés par Xbox compte désormais bien plus dans la rémunération des dirigeants de Microsoft. En étant plus objectifs sur la croissance de Xbox, les grands patrons de l’entreprise sont donc un peu plus incités à faire tout ce qui est en leur pouvoir pour réaliser la croissance espérée de la branche Xbox.

Au final, c’est une très bonne nouvelle pour Xbox puisque cela montre que le jeu vidéo doit avoir plus de poids au sein de l’entreprise, ce qui signifie généralement plus de ressources.

L’exercice 2025 de Microsoft a débuté en juillet 2024 et se terminera le 30 juin 2025. Cela signifie que la clôture du premier trimestre fiscal s’est terminée en septembre, les résultats seront publiés fin octobre.

Grâce à l’acquisition d’Activision Blizzard, la branche Contenu et services Xbox a augmenté d’environ 61% pendant trois trimestres alors qu’il peine à dépasser les 10% depuis 2021. unité commerciale comprend les revenus générés par les jeux, le contenu, le Xbox Game Pass et la vente de consoles. Si Microsoft ne détaille pas généralement ce qui s’y passe, on sait que les revenus générés par les ventes de consoles sont en baisse d’environ 40% et que la branche ne croîtrait que de 3% sans Activision Blizzard. Avec l’augmentation du nombre d’abonnés et l’augmentation des prix, les revenus générés par le Xbox Game Pass sont certainement un moteur de croissance.

Quitter la version mobile