Plus de la moitié de ces contrôles ont confirmé la recherche active sur l’emploi, tandis que 17% ont entraîné des sanctions telles que les radiations.
Pour enregistrer cet article, connectez ou créez un compte MonfranceInfo
Sans paiement. Sans abonnement.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture: 3min
/2025/03/30/080-hl-rmilani-2664910-67e9ab8345996887477300.jpg)
En 2024, plus de 610 000 contrôles de chômage ont été effectués par France Work, en hausse de 16,7% par rapport à 2023, a appris Franceinfo, jeudi 24 avril, de l’opérateur public. Un chiffre encore inférieur au million et demi de chèques annuels d’ici 2027, a demandé quelques années à des travaux de France par les différents gouvernements.
Plus de la moitié de ces contrôles (55%) ont confirmé la recherche active sur l’emploi, 21% ont montré des recherches insuffisantes et certains témoins (17%) ont conduit à des sanctions telles que la radiation pour une recherche d’emploi insuffisante. Selon l’opérateur public, près de la moitié des chômeurs (49%) ont trouvé un emploi dans les six mois suivant le contrôle.
En 2024, 62% des contrôles ont été lancés par des demandes ciblées, notamment les transactions de tension. Pour vérifier qu’un demandeur d’emploi est en effet en recherche active, les conseillers spécialisés épluchent leur espace personnel sur le site Web de France. Il s’agit de chercher, par exemple, s’ils s’appliquent aux offres ou s’ils mettent à jour leur profil et / ou CV. Pour les personnes les plus fragiles, les agents vérifient la participation à des ateliers spécifiques. En cas de violation, les chômeurs contrôlés ont dix jours pour fournir des documents à l’appui ou rencontrer un conseiller.
Mais dans la plupart des cas, ces contrôles ne conduisent pas à des sanctions. Alors, PLa lecture de la moitié d’entre eux (55%) a confirmé la recherche active sur l’emploi et 21% ont montré des recherches insuffisantes. Certains contrôles (17%), cependant, ont entraîné des sanctions, telles que l’annulation pour une recherche d’emploi insuffisante. Si la recherche est jugée insuffisante, les conseillers en matière de travail en France peuvent aider les demandeurs d’emploi à trouver une formation ou à les re-mobiliser. Selon l’opérateur public, près de la moitié des chômeurs (49%) ont trouvé un emploi dans les six mois suivant le contrôle.
En outre, les travaux de France se généraliseront à partir de juin une expérience appelée «contrôle de la recherche sur l’emploi», testée dans huit régions depuis juillet 2024. L’objectif est d’identifier les demandeurs d’emploi qui ne respectent pas leurs engagements, mais aussi pour identifier ceux qui sont démotivés pour les amener à re-mobiliser. France Work spécifie qu’il doublera son nombre de conseillers spécialisés pour passer à 1 200 ans de deux ans. Pour sa part, le CGT craint la surcharge du travail et les tensions avec les utilisateurs.