« En 2024, au NFP, je ne pensais pas que c’était encore possible » : Marine Tondelier dénonce des propos sexistes
La secrétaire nationale des Écologistes Marine Tondelier a dénoncé ce mardi matin des propos sexistes rapportés par la presse et attribués à un proche de François Hollande.
Citée dans un article de « Libération », cette source anonyme déclare que « Tondelier fait le boulot pour LFI, elle a une veste verte mais ses sous-vêtements sont rouges ».
L’ensemble du Nouveau Front Populaire dénonce cette attaque.
Un long message publié sur X pour répondre à plusieurs attaques. Ce mardi matin, la secrétaire nationale des Écologistes Marine Tondelier a dénoncé des propos formels sur le réseau social « discutable et sexiste »avec lequel elle est fondamentalement en désaccord, « ce qui n’a aucun sens ». Avant elle, de nombreuses personnalités du Nouveau Front Populaire (NFP) avaient également dénoncé cette citation tirée d’un article de Libérerattribué anonymement à un « Néerlandais »ou le soutien de l’ancien président de la République François Hollande. Cette source estime que « Tondelier fait le boulot pour LFI, elle a une veste verte mais ses sous-vêtements sont rouges ».
L’approbation d’un ancien président ne devrait pas dire cela. Le soutien d’un candidat à la présidentielle non plus. Un homme politique qui se revendique socialiste encore moins. Je ne savais pas que les débats internes au NFP tourneraient un jour autour de la supposée couleur de mon… pic.twitter.com/C8X764BmiX — Marine Tondelier (@marinetondelier) 12 novembre 2024
« Je suis la seule femme à diriger le parti. J’en vois des verts et d’autres non mûrs. Mais ce genre de discours, en 2024, au sein du PFN, je ne pensais pas que c’était encore possible”réagit l’édile municipal d’Hénin-Beaumont, dénonçant ainsi des propos sexistes. Mais elle explique aussi longuement que « le fond de la déclaration n’a aucun sens ». « Les écologistes sont des écologistes. Ils ne sont déterminés ni par rapport à la France insoumise, ni par rapport au Parti socialiste. Ils sont déterminés par rapport à l’écologie et je vous le rappellerai autant qu’il faudra ». Elle assure que son parti ne le fait pas « ‘le métier au service de LFI' »et ce n’est pas non plus une fête « ‘au service de François Hollande' ».
« Rien de tel au Parti socialiste », prévient Faure
Le premier secrétaire du Parti socialiste Olivier Faure a également dénoncé « ces commentaires complètement inappropriés » et voulait s’excuser auprès de son collègue. « L’anonyme courageux saura trouver sa place au Panthéon du sexisme. Pas ça au Parti Socialiste qui est un parti qui a fait du féminisme son combat »il a ajouté. Rappelons qu’Olivier Faure est en conflit avec l’ancien président de la République sur la ligne à adopter par le PS vis-à-vis de LFI et du NFP, le premier étant favorable à l’alliance avec les Mélenchonistes ou les écologistes, quand le second – avec ses partisans – s’y oppose et le critique régulièrement.