NouvellesNouvelles locales

En 2021, Barnier prônait une baisse de la fiscalité


Le Premier ministre, qui n’a pas fermé la porte à une hausse de la fiscalité, prônait pourtant une baisse drastique des impôts de production lorsqu’il était candidat à la primaire LR pour la présidentielle de 2022.

Le spectre d’une réforme fiscale planait au lendemain de la nomination de Michel Barnier à Matignon. «  Je n’exclus pas une plus grande justice fiscale, les Français veulent et ont besoin de justice. »a déclaré le nouveau Premier ministre lors d’une interview sur TF1, sans préciser les contours d’un tel projet.

Alors que les comptes publics se dégradent et que le vote du budget 2025 approche, la recherche d’économies et de recettes supplémentaires se fait plus pressante. Aussi, selon plusieurs interlocuteurs, Michel Barnier envisagerait des hausses d’impôts. Si certains évoquent une hausse de l’impôt sur les sociétés, d’autres évoquent une contribution accrue des plus aisés. «  pure spéculation » selon l’entourage du Premier ministre, qui précise que«  aucune option n’a été décidée aujourd’hui « .

Rompre avec les engagements passés

Des rumeurs que le chef du gouvernement n’a pas clarifiées ce mercredi. Tout en décrivant une situation…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 57% à découvrir.

Vente Flash

1,99€ par mois pendant 6 mois. Sans engagement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page