Actualités du jeu En 20 ans, seule une exclusivité PlayStation a réussi à repousser la domination sans partage de Nintendo
Même avec un catalogue d’exclusivités un peu limité, Nintendo a une nouvelle fois battu tous les records en 2024, dépassant largement ses concurrents… Mais Sony n’est pourtant pas absent du classement des meilleures ventes de jeux, et c’est grâce à ce JRPG.
Depuis vingt ans, Nintendo domine le classement annuel des jeux les plus vendus. En 2004, c’est surtout Sony qui était aux avant-postes avec 8 jeux PS2 présents dans le top 10 des meilleurs jeux vendus sur le marché japonais. Comme chaque année, Famitsu publie un rapport répertoriant les ventes de matériel et les jeux physiques et nous voyons une fois de plus la puissance du Big N depuis 13 des 15 meilleures ventes sont en son honneur.
Voir FF 7 Rebirth sur Amazon
Le Japon est son royaume champignon
Tout en haut de l’échelle, on retrouve le tout récent Super Mario Party Jamboree avec près d’un million de ventes de copies (au Japon, en format physique). L’opus a même été nominé dans deux catégories aux Game Awards (Meilleur jeu familial et Meilleur jeu multijoueur). Le titre est suivi de près par Dragon Quest III HD-2D Remake, qui a dépassé la barre du million au Japon en ventes physiques, combinant la version Switch et PS5. Viennent ensuite Mario Kart 8 Deluxe (+536 000 unités) et Super Mario Bros. Wonder (419 800 exemplaires).
Il faut descendre à la neuvième place pour voir une exclusivité Sony qui n’est autre que Final Fantasy VII Rebirth. L’opus de Square Enix présente plus de 350 000 ventes sur le marché japonais (jeu PS5 en physique). Une exclusivité qui pourrait ne pas le rester très longtemps… En effet, Final Fantasy VII Rebirth débarquera sur PC le 23 janvier via un portage et des rumeurs semblent laisser entendre que le titre de la saga phare de Square Enix pourrait également arriver sur d’autres plateformes.
La bataille des consoles
En 2024, PlayStation et Nintendo se sont lancés dans un concours de numéros, l’enjeu étant de savoir lequel détient le titre. le record de la console la plus vendue de l’histoire. Alors que la PS2 reste toujours sur son trône à ce titre, la Switch commence dangereusement à menacer sa place, occupant déjà celle de console la plus vendue aux États-Unis. Au Japon, la Switch s’est vendue pour plus de 3 millions d’unitéscontre environ 1,4 million pour la PS5encore une fois selon Famitsu.
Cette page contient des liens d’affiliation vers certains produits que JV a sélectionnés pour vous. Chaque achat que vous effectuerez en cliquant sur un de ces liens ne vous coûtera pas plus cher, mais le e-commerçant nous versera une commission. Les prix indiqués dans l’article sont ceux proposés par les sites marchands au moment de la publication de l’article et ces prix sont susceptibles de varier à la seule discrétion du site marchand sans que JV en soit informé.
Apprendre encore plus.