En 20 ans, les retraites ont beaucoup souffert de l'inflation. Voici combien
Les nouvelles les plus importantes de la journée

En 20 ans, les retraites ont beaucoup souffert de l’inflation. Voici combien

En 20 ans, les retraites ont beaucoup souffert de l’inflation. Voici combien

Chaque année, les pensions de base sont revalorisées en fonction de l’inflation. Cependant, en analysant les augmentations appliquées ces dernières années, on constate que l’augmentation des prix est bien plus importante que celle des pensions.

En bref:
  • En janvier, les retraites de base ont été augmentées de 5,3 %
  • Les retraités ont pu profiter d’une belle augmentation à un moment où l’inflation tournait autour de 3%.
  • Les augmentations des retraites de base ont été nettement inférieures à l’évolution de l’inflation
  • Entre fin 2003 et fin 2023, les pensions des retraités du régime général ont été augmentées de 29,8% et l’inflation a été de 39%.

En janvier dernier, les pensions de base ont été augmentées de 5,3%. Les anciens salariés ont ainsi pu profiter d’une belle augmentation à un moment où l’inflation tournait autour de 3%. Un tel écart entre l’augmentation des pensions et l’inflation se produit cependant très rarement, voire jamais.

Par ailleurs, selon les chiffres de la Cnav, ces dernières années, les augmentations appliquées aux retraites de base ont été nettement moins importantes que l’évolution de l’inflation. « Entre fin 2002 et fin 2021, les taux de revalorisation de la retraite du régime général ont varié selon les années entre 0% et environ 2%, tandis que les taux d’inflation ont fluctué entre 0% et près de 3% », indique le rapport de la Cnav.

Ainsi, « entre fin 2003 et fin 2023, les pensions des retraités du régime général ont été revalorisées de 29,8 % et l’inflation a été de 39 % », explique la Caisse nationale d’assurance vieillesse. Cet écart entre l’évolution de l’inflation et les revalorisations des pensions de base s’explique principalement par l’écart entre l’inflation estimée et celle finalement constatée.

Les décisions politiques ont pénalisé les retraites

Ce n’est pas tout, certaines décisions politiques ont aussi pénalisé les retraites. Par exemple, en 2019, le gouvernement a choisi de sous-indexer les retraites pour faire des économies. Résultat : les retraites de base ont été revalorisées de 0,3%, alors que l’inflation tournait autour de 1,3%. « Les décisions de moins revaloriser introduisent des écarts supplémentaires, qui perdurent à plus long terme », explique la Cnav.

Les retraites de base ne sont pas les seules à avoir moins progressé que l’inflation, c’est aussi le cas des retraites complémentaires. « Les retraités s’appauvrissent au fil des années. Car les revalorisations de ces dernières années – sur les retraites de base et complémentaires – sous-compensent l’inflation », explique à Moneyvox Christian Bourreau, président de l’Union française des retraités (UFR).

Selon un calcul réalisé en 2022, l’UFR estimait qu’un retraité ayant arrêté de travailler en 2017 et dont la pension excède 2 000 euros par mois aurait perdu chaque mois 6,1 % de pouvoir d’achat sur sa retraite de base et 6,7 % sur sa retraite complémentaire Agirc-arrco. Ces dernières années, les retraités ont donc été encore plus fragilisés par des hausses de pensions qui n’ont pas compensé les hausses de prix.

Photographie illustrant l'évolution des retraites
Quitter la version mobile