SURVIVRE : UNE COURSE CONTRE LA MORT (3/3) – Fin juillet 1945, le vaisseau amiral de la flotte américaine du Pacifique coule en mer des Philippines, torpillé par un sous-marin japonais. Les 800 membres d’équipage doivent alors affronter le soleil, la soif et… les requins.
Caché dans les entrailles de son sous-marin I-58 Au ras de l’eau, le capitaine Mochitsura Hashimoto trépigne d’impatience. Le submersible, l’un des quatre survivants de la marine japonaise à la fin de la Seconde Guerre mondiale, cherche désespérément une cible à travers le périscope dans les eaux troubles du Pacifique. Depuis sept mois qu’il est aux commandes, l’officier supérieur n’a connu que des échecs. Harcelé quotidiennement par les bombardiers américains B-29, il n’a pu remonter à la surface que quelques heures par jour lors de ses différentes missions. Au palmarès, un porte-avions d’escorte et un gros pétrolier.
DÉCOUVREZ LES AUTRES ÉPISODES
Mais le 29 juillet 1945, la chance de Hashimoto était sur le point de tourner. Peu avant minuit, I-58 croisière dans la mer des Philippines. « À tribord, à 90 degrés, navire ennemi probable ! « , crie le navigateur de quart. Le sous-marin plonge immédiatement à 20 mètres et le commandant confirme la cible. « Cette fois je l’ai eu »il exulte. Comme un grand prédateur marin, le I-58 Le sous-marin s’approche silencieusement de sa proie. Lorsqu’il atteint moins de 2 000 mètres, il lâche six torpilles en éventail, à trois secondes d’intervalle. Il est exactement deux minutes après minuit. Le submersible refait surface pour admirer le spectacle : deux colonnes d’eau s’élèvent au loin, suivies d’éclats orange ardents. « Touche ! » (1)