Nous n’aurions jamais pu nous imaginer écrire un jour un article sur un deuxième tour de la Coupe d’Écosse de football. Mais ici, il est impossible de ne pas être touché par le récit qu’accompagne BBC Sport. Si la grande chaîne britannique diffuse en direct ce vendredi (20h45) cet improbable match amateur entre Threave Rovers et Stranraer, il est lié au sort de Charlie Watson.
Ce jeune Ecossais de 19 ans disputera ce match de Coupe d’Ecosse avec son club des Rovers (3e division) même s’il est atteint d’un cancer de stade 4. Ce club totalement méconnu, situé dans une ville de moins de 4 000 habitants (Castle Douglas), est désormais scruté dans toute l’Écosse en raison de l’immense leçon de vie qu’inspire Charlie Watson.
Dans une interview diffusée sur le site de la BBC, il explique comment il a découvert sa grave maladie, diagnostiquée l’année dernière, après qu’un chirurgien lui ait retiré un gros grain de beauté situé dans le bas de son ventre. Il s’agissait d’un mélanome malin nodulaire de stade 2, un type de cancer de la peau. Elle a progressé dans son organisme, depuis les ganglions lymphatiques jusqu’aux poumons et au foie, pour atteindre le stade 4 de la maladie.
« Quel courage et quelle ténacité », vante son coach
Malgré ce cancer et les lourds traitements, Charlie Watson ne se laisse pas abattre, et il ne compte pas renoncer à sa passion pour le football. « J’ai un tempérament qui ne me permet pas d’y penser. Je fais simplement les choses que j’ai en tête », résume le jeune apprenti menuisier. Au point de se retrouver sur le terrain ce vendredi, filmé par la télévision nationale, lors d’une Coupe d’Écosse au cours de laquelle le milieu de terrain s’est illustré au tour précédent en inscrivant un but (6-1 contre Vale of Leithen le 28 septembre).
« En le voyant si actif sur le terrain, il est difficile de croire que Charlie vit avec une maladie aussi terrible », a déclaré son entraîneur Danny Dunglinson à BBC Sport. Lors des matchs, il ne semble jamais en difficulté et semble même aller mieux. Quel courage et quelle ténacité ! Je ne me souviens pas qu’il ait manqué une seule séance d’entraînement. » Allez Charlie, on va réussir à guetter ton nouvel exploit ce vendredi soir.