emportée par le Lignon, la vache Panga a été retrouvée morte
La vidéo amateur a largement circulé sur les réseaux sociaux et dans les médias. Jeudi matin, alors que le Lignon entrait dans une crue historique, des vaches entourées par les vagues ont été emportées par le courant au Chambon-sur-Lignon.
« Ils étaient encerclés par le Lignon. Il y avait au moins 1,50 mètres d’eau sur le terrain avec un fort courant. Les vaches voulaient repartir toutes seules », explique Étienne Valla, le propriétaire du troupeau.
Vingt-quatre heures de recherche
Quatre animaux ont réussi à s’échapper en atteignant les berges. Mais le dernier, Panga, manquait toujours à l’appel. Dès vendredi, l’éleveur – qui exploite un Gaec au Chambon-sur-Lignon avec son neveu – part à la recherche de l’animal le long des berges dévastées du Lignon. En vain…
Jusqu’à ce samedi où Panga a enfin été retrouvé. La vache n’a malheureusement pas survécu. Sa dépouille a été rejetée par Lignon dans un pré « juste avant Tence », expliquent les éleveurs sur les réseaux sociaux.
Rejeté par le Lignon plusieurs kilomètres en aval
« Elle a parcouru plusieurs kilomètres », ont écrit les agriculteurs, exprimant leur tristesse mais aussi leurs remerciements » aux pompiers et à toutes les personnes touchées par cette histoire.