Cet ancien contrôleur qualité chez Spirit AeroSystems, fournisseur de Boeing, a révélé publiquement avoir découvert un grave défaut de fabrication sur le 737 MAX, affirmant que les mécaniciens avaient mal percé les trous dans les cloisons de pressurisation.
Joshua Dean est décédé mardi 30 avril des suites d’une infection soudaine et à propagation rapide, révèle Le Seattle Times. Emporté par une maladie dévastatrice en 15 jourscet ancien contrôleur qualité chez Spirit AeroSystems, fournisseur de Boeing, a été l’un des premiers lanceurs d’alerte à affirmer que la direction de l’équipementier aéronautique avait tenté de dissimuler des défauts de fabrication du 737 MAX.
Décrit par le quotidien régional comme un homme en bonne santé, « qui se distinguait par son mode de vie sain », l’homme âgé seulement 45 ans a dû se rendre très rapidement à l’hôpital après être tombé malade en raison de graves difficultés respiratoires, selon sa tante. Il a été intubé et a développé une pneumonie, puis une grave infection bactérienne, à Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline, avant mourir. Un scanner a montré qu’il avait également subi un accident vasculaire cérébral. Les médecins ont même envisagé de lui amputer les mains et les pieds, noircis par le manque d’oxygène.
En octobre 2022, l’Américain déclarait avoir découvert un grave défaut de fabrication sur le 737 MAXaffirmant que les mécaniciens avaient mal percé les trous dans les cloisons de pressurisation. Bien qu’il ait signalé ce problème, il a insisté sur le fait que rien n’avait été fait. En avril 2023, Spirit AeroSystems l’avait licencié. Ce dernier a décidé de porter plainte contre son ancien employeur pour licenciement abusif, estimant que son éviction était liée à des inquiétudes qu’il avait exprimées concernant la sécurité aérienne.
Pourtant, selon plusieurs témoignages, la direction de Spirit AeroSystems était au courant de ce qu’il dénonçait. L’entreprise aurait même « a demandé à ses employés de minimiser les défauts qu’ils ont trouvés, ou a fait pression sur eux pour qu’ils le fassent« , selon Le magazine Time.
Coïncidence inquiétante
Sa mort est survenue seulement quelques semaines après celle de John Barnettun ancien employé de Boeing qui se serait suicidé et est connu pour avoir exprimé à plusieurs reprises ses inquiétudes concernant les normes de sécurité dans une usine Boeing et pour avoir engagé des poursuites judiciaires contre Boeing.
Brian Knowles, l’avocat représentant les deux victimes, a refusé de spéculer sur quand et quoi. circonstances liées aux deux décès. « Je ne veux pas spéculer et j’aimerais voir les preuves des autorités chargées de l’enquête. » il a dit Le magazine Time. « Les lanceurs d’alerte sont nécessaires. Ils mettent en lumière les actes répréhensibles et la corruption dans l’intérêt de la société. Il faut beaucoup de courage pour se lever. »ajouta-t-il encore.
Pour rappel, Boeing est dans la tourmente depuis plusieurs mois après plusieurs incidents sur ses avions, notamment des modèles 737 Max. Le géant américain de l’aéronautique est accusé de négligence et d’avoir des normes de sécurité trop laxistes.