Categories: Nouvelles

Emplois qualifiés, dynamisme… Pourquoi les salariés du Cotentin sont-ils, en moyenne, les mieux payés de France ?


Margaux Fodéré // Crédit photo : Jean-Marc Barrere / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

L’EPR de Flamanville a démarré ce mardi après-midi précisément. Même s’il faudra encore le raccorder au réseau prochainement, la production démarre doucement. Après 12 ans de retard, ce chantier a mobilisé et continue de mobiliser des centaines de techniciens et d’ingénieurs. Une bonne nouvelle pour le Cotentin, qui bénéficie aussi de l’usine de traitement des déchets nucléaires d’Orano. Deux sites aux activités de pointe, qui font grimper les salaires ! Alors que le salaire moyen en France tourne autour de 2 500 euros net par mois, il est bien plus élevé dans la région de Cherbourg, voire plus élevé qu’à Paris.

Chimistes, mécaniciens…

« Ici, devant nous, nous avons l’une des trois cheminées principales du site de La Hague », pointe Jean-Christophe Varin, directeur adjoint du site d’Orano. D’une centaine de mètres de haut, les cheminées dépassent la clôture qui entoure un site de 300 hectares placé sous haute protection. L’usine de traitement du combustible nucléaire y cultive son savoir-faire depuis près de 50 ans, et Orano y emploie aujourd’hui près de 6 000 personnes. Parmi eux, « on retrouvera des chimistes, des mécaniciens, des spécialistes en robotique, en génie chimique, et en structure des matériaux », explique-t-il à Europe 1.

Bruno, de son côté, a suivi une formation technique en radioprotection à Cherbourg. « J’ai passé un premier niveau de radioprotection, puis je suis devenu technicien en radioprotection puis TSR, technicien supérieur en radioprotection », souligne-t-il.

Les salariés de Flamanville parmi les mieux payés du pays

Et les salaires sont là ! Ici, le salaire moyen atteint 40 000 euros brut par an pour un non-cadre. C’est bien plus élevé que la moyenne nationale, souligne David Margueritte, le président de l’agglomération. « Il faut vraiment faire venir des gens de l’extérieur. Venez dans le Cotentin, vous aurez facilement une insertion professionnelle, vous aurez une qualité de vie, et vous avez la perspective d’avoir un niveau de vie supérieur à la moyenne nationale », insiste l’élu.

Et c’est à quelques kilomètres de là, dans la zone de Flamanville, que les salariés sont les mieux payés de tout le territoire, avec un salaire de 3 700 euros net par mois en moyenne.

europe1 Fr

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr

Recent Posts

Le bon match de Magnetti, la défense fébrile du Sturm Graz… Les tops/flops

Les buts de Magnetti et Sima ont permis à Brest de remporter le premier match de Ligue des champions du…

3 minutes ago

Xiaomi plus fort qu’Apple ? Les chiffres qui secouent le marché de la mobilité

Mais au-delà de ce croisement de courbes économiques, c’est toute une stratégie de Xiaomi qui a récemment été récompensée. Cette…

4 minutes ago

"Déjà mon visage disparaît dans le miroir" : comment Laurène, atteinte de rétinopathie auto-immune, se prépare à perdre la vue – franceinfo

« Mon visage disparaît déjà dans le miroir » : comment Laurène, atteinte de rétinopathie auto-immune, se prépare à perdre…

5 minutes ago

Ligue des Champions : Monaco bat Barcelone

Avec un avantage numérique pendant 80 minutes, le club de la Principauté a pu infliger sa première défaite de la…

6 minutes ago

Le nouveau gouvernement sera présenté « avant dimanche », assure Matignon après la rencontre entre Michel Barnier et Emmanuel Macron

France Télévisions a reçu confirmation de plusieurs noms parmi les 38 que le Premier ministre a proposés au président, parmi…

7 minutes ago

Nouveau gouvernement Barnier : 38 ministres pour une équipe où la Macronie se taille la part du lion, selon Gabriel Attal

Tensions avec les macronistes jusqu'au président, ambitions des LR, refus de la gauche :Il a fallu deux semaines à Michel…

10 minutes ago