Par Carmen Gazal
Publié le
26 avril 24 à 9h48
Voir mon actualité
En 2024, il est de 28,2% Des entreprises normandes qui souhaitent recruter. Un chiffre en baisse de trois points par rapport à l’année dernière, selon l’enquête « besoins en main d’œuvre » 2024, publiée le 24 avril par France Travail.
Trois secteurs en particulier sont particulièrement demandés : industrie manufacturière se distingue par sa forte propension à recruter (36,5%). Mais aussi, le secteur de construction (32,2%) ainsi que services aux particuliers (30,4%).
Près de 20 000 projets d’embauches en 2024 à Rouen
Pour répondre à ces besoins, Karine Meiningerle directeur général de France Travail Normandie, indique que l’objectif de l’organisation est « attirer, former, recruter ». Une démarche qui devrait permettre aux demandeurs d’emploi d’appréhender le monde du travail dans de meilleures conditions.
Plus de 125 000 projets de recrutement sont prévus pour cette nouvelle année. Ainsi, le premier pôle de recrutement en Normandie est le secteur de Prestations particulières. Ce secteur regroupe alors au total 44% des projets pour 2024, soit environ 55 000 projets à pourvoir.
Dans le détail, le Bassin de Rouen comprend 19 769 projets d’embauche pour l’année 2024, avec une part de 28,1% des établissements prévoyant au moins une embauche cette année. 50% des projets identifiés dans le bassin appartiennent au secteur des services à la personne. En revanche, sans surprise, l’agriculture ne représente que 2 % de ces projets, et l’industrie manufacturière n’en reflète que 4 %.
Concernant Bassin du Havre, 8 469 projets de recrutement voient le jour cette année, un chiffre en légère baisse par rapport à 2023. Les secteurs des services aux particuliers et aux entreprises représentent plus de la majorité de ces projets. En revanche, 18 % de ces projets de recrutement sont saisonniers, notamment dans les secteurs des services à la personne et du commerce.
Les secteurs qui recrutent le plus
Selon France Travail, cinq catégories de métiers recherchent fortement des salariés en Normandie : les serveurs de cafés et restaurants ; aides de cuisine et employés polyvalents de la restauration ; aides à domicile et aides-soignants; préposés à l’entretien des locaux; professionnels des activités socioculturelles.
De nombreux défis existent encore pour les entreprises en matière de recrutement, où certains les secteurs d’emploi sont plus touchés. En Normandie, 61 % des projets sont jugés difficiles à recruter, notamment dans le domaine de la construction, des services aux entreprises, ainsi que dans les services aux particuliers.
Les principaux projets de recrutement en difficulté sont alors :
- Aides à domicile et aides-soignants
- Serveurs dans les cafés, restaurants
- Aides de cuisine et employés polyvalents de la restauration
Parmi les chantiers difficiles à Rouen, on compte les métiers d’aide à domicile et d’aide-soignante, d’infirmières auxiliaires, d’aides de cuisine et d’employés polyvalents de la restauration.
Des projets d’embauche saisonniers sont également disponibles. Plus de 33 100 emplois sont disponibles, notamment dans services agroalimentaires, personnels et commerciaux.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.