Emploi : quels sont les secteurs qui recrutent à Toulouse et en Haute-Garonne ?
Par Mélina Le Corré
Publié le
25 avril 24 à 6h04
Voir mon actualité
Les nouvelles ne sont pas bonnes sur le marché du travail à Toulouse et en Haute-Garonne. France Travail a dévoilé les chiffres de son enquête sur les « Besoins en main d’œuvre » en région Occitanie, mercredi 24 avril 2024.
Et tous les secteurs connaissent un ralentissement économique en début d’année. Voici ce qu’il faut savoir à Toulouse et en Haute-Garonne.
Des perspectives d’embauche moins favorables
Le marché du travail ne s’annonce pas bien en ce début d’année. Plus que 200 000 recrutements sont prévus pour 2024 en Occitanie, soit une nette baisse de 6,5% par rapport à 2023.
Côté Haute-Garonne, le département concentre 22% des projets de construction recrutement de la région. Sans surprise, le besoin en ingénieurs et cadres est particulièrement fort dans la région toulousaine (75 %).
Dans le département, 28 % des établissements prévoient d’embaucher au moins une personne en 2024. Une baisse de 7,9 %. « Les entreprises recrutent moins dans le contexte économique actuel (crise, inflation, guerres) », explique Pierre Brossier, responsable des études & statistiques à France Travail.
« C’est sûr que les chiffres sont en baisse, par rapport aux deux années post-covid que l’on a connues où il y a eu une réelle amélioration de l’emploi », estime Christophe Carol, directeur régional adjoint de France Travail en Occitanie. .
Des secteurs en tension
« Le résultat un peu surprenant, c’est la hausse des recrutements en CDD de moins de six mois, seul un projet sur trois est à durée indéterminée en recrutement en Occitanie. Les recrutements en CDI sont en baisse de 24 points par rapport à l’année dernière dans la région », explique Pierre Brossier.
En Haute-Garonne, l’expérience tous secteurs une baisse du recrutement, mais encore plus dans le domaine de la construction ou encore dans l’agriculture. Sur plus de 50 000 recrutements prévus, les employeurs du département estiment que la moitié sera difficile à réaliser.
Les métiers où le taux de difficulté à recruter est le plus élevé en Haute-Garonne (hors saison) :
- Ouvriers en mécanique automobile
- Aides à domicile et aides-soignants
- Techniciens d’étude et de développement informatique
- Cuisiniers
- Personnel de ménage chez les particuliers
- Agents de sécurité et de surveillance
- Techniciens de production, d’exploitation, d’installation et de maintenance, support
- Ingénieurs et responsables d’études, recherche et développement en informatique et télécoms
- Employés en libre-service
- Ingénieurs et responsables d’études, recherche et développement (industrie)
Les bassins d’emploi où les taux de difficulté de recrutement sont les plus élevés en Haute-Garonne se situent à Saint-Gaudens (63 %) et Muret (63 %).
Comment expliquer cette baisse des recrutements ?
« La baisse s’explique par le manque de candidats. Nous sommes un peu surpris, car nous avons 535 000 inscrits à France Travail toutes catégories confondues », analyse le statisticien.
En effet, sur les 42 350 établissements ayant répondu à l’enquête en Occitanie, 89 % des recruteurs ont observé un manque de candidats et 79% des candidats à profil inadéquat. Le changement de mentalité au travail en est aussi la cause.
« La qualité de vie au travail devient de plus en plus importante : meilleurs salaires, meilleurs horaires, etc. Nous constatons également que les établissements observent une concurrence plus intense entre les entreprises », explique Christophe Carol.
« On voit la volatilité des candidats », assure Aymeric Roudié, directeur des ressources humaines du Casino Barrière de Toulouse. Notamment à cause de la pénibilité et de la concurrence. Nous essayons donc de mieux fidéliser, car le chiffre d’affaires est beaucoup plus élevé.
Les métiers qui recrutent le plus
Les métiers qui recherchent le plus de candidats et le nombre de recrutements prévus en 2024 en Haute-Garonne :
- Agents d’entretien des locaux (2010)
- Aides à domicile et aides-soignants (1 775)
- Aides de cuisine et employés polyvalents de la restauration (1 694)
- Ingénieurs et cadres d’études, de recherche et développement (industrie) (1 674)
- Ingénieurs et responsables d’études, recherche et développement en informatique et télécoms (1 298)
- Aidants naturels (1 247)
- Personnel de nettoyage chez les particuliers (1 172)
- Infirmières et sages-femmes (1 083)
- Conducteurs routiers (1 076)
- Professionnels des activités socioculturelles (1 052)
En Haute-Garonne, 72 % des embauches sont concentrées dans les services. Le commerce représente 11% des intentions d’embauche, la construction 9%, l’industrie 5% et l’agriculture dont l’agroalimentaire 3%.
Qu’en est-il du travail saisonnier ? Alors que 61 % des recrutements se font en CDI en Occitanie, la région occupe la 4ème place pour l’emploi saisonnier. En Haute-Garonne, ces derniers représentent 14% des projets de recrutement de la région, soit un potentiel de 8 110 embauches.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.