Emploi. Lyon : ce métier recrute le plus avec un salaire de 6 085 euros par mois
Par Nicolas Zaugra
Publié le
7 avril 24 à 6h14
Voir mon actualité
C’est le métier le plus recherché en région Auvergne-Rhône-Alpes et à Lyon. Selon les données de Randstad (un groupe d’entreprises néerlandaises dans le domaine du travail temporaire et des services de ressources humaines), publiées par Le FigaroLE métier de vendeur propose le plus d’offres en France.
Une tendance nationale qui se confirme dans deux régions qui concentrent la majorité des offres. Sans surprise, l’Ile-de-France et la région capitale mais aussi, proche dans les chiffres, la région Auvergne-Rhône-Alpes, notamment la métropole de Lyon, qui concentre l’essentiel des emplois.
Un salaire moyen de 6 085 euros brut par mois
Selon ces données compilées entre le 1er mars 2023 et le 29 février 2024, sur un an donc, un commercial gagne en moyenne 6 085 euros brut par mois. Ce qui représente 4 746 euros net mensuel pour un salarié non cadre.
Un chiffre à nuancer puisqu’il existe des variations importantes selon l’âge, l’expérience, le type de poste ainsi que le niveau hiérarchique associé. Il y a aussi un élément important à prendre en compte : les écarts entre le salaire fixe mensuel et le salaire variable calculé en fonction des performances commerciales.
Les 10 métiers les plus demandés par les recruteurs sur LinkedIn en Auvergne-Rhône-Alpes
Ingénieur commercial
Administrateur des systèmes
Analyste d’affaires
Conseiller emploi et carrière
Emplois au sein des forces de l’ordre
Banquier
Gestionnaire de compte
Directeur des ressources humaines
Emplois dans les affaires publiques : conseiller politique, chef de cabinet, responsable des affaires publiques
Responsable marketing
En région Auvergne-Rhône Alpes, cette cartographie s’appuie sur plus de 2,3 millions de professionnels, représentant plus de 110 000 entreprises, 17 200 écoles et 31 900 compétences. Les analystes de données de LinkedIn ont étudié la période du 1er janvier 2023 au 1er janvier 2024 pour compiler ce rapport régional sur l’emploi et les compétences.
Tendances confirmées par Linkedin
La tendance est également confirmée par le géant des réseaux sociaux professionnels, Linkedin. Le métier le plus recherché par les recruteurs de la région Auvergne-Rhône-Alpes est celui d’ingénieur commercial, selon les données transmises à actualités Lyon.
Selon Linkedin, ce sont les secteurs de l’administration publique (+238% en 1 an), de la construction (+111%) et de l’éducation (+91%) qui ont connu la plus forte hausse de publication de publications. offres d’emploi dans la région au cours de la dernière année.
L’étude Randstad montre un secteur commercial en déclin (volume des offres en baisse de 27,6% en un an) même s’il reste le premier pourvoyeur d’emplois.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.