Inarrêtable en ce début de saison 2024-2025, le FC Barcelone, large vainqueur de Valladolid (7-0) avant la trêve internationale, a voulu confirmer sa belle dynamique sur la pelouse du Municipal de Montilivi. Face à Gérone, futur adversaire du Paris Saint-Germain en Ligue des champions, les hommes de Hansi Flick se présentaient en 4-3-3 avec un trio d’attaque composé de Lamine Yamal, Raphinha et Robert Lewandowski. Après un début de championnat poussif (1-1 contre le Betis, 0-3 à l’Atlético), les Blanquivermells espéraient, de leur côté, enchaîner un troisième succès de rang après les victoires acquises à Osasuna (4-0) et Séville (2-0). Cependant, les ouailles de Michel Sanchez Muñoz ont rapidement souffert face au collectif léché des Culers.
Profitant d’une relance approximative de la défense adverse, Lamine Yamal allumait alors la première mèche mais sa tentative était finalement repoussée en deux temps par Gazzaniga (6e). Mobile, solide techniquement et inspiré, le club blaugrana dominait les débats mais ne trouvait pas la faille, à l’image de cette nouvelle frappe imprécise de Baldé (23e). Il fallait attendre la demi-heure de jeu pour voir ce derby catalan se tasser. Après une terrible erreur de David Lopez, dépossédé du cuir à l’entrée de sa propre surface, Lamine Yamal récupérait le ballon et punissait Gérone d’un intérieur du pied gauche (0-1, 30e). Le prodige espagnol récidivait au passage…
Le Barça s’amuse, Gérone stupéfait devant le PSG
Sur un nouveau ballon mal dégagé par la défense géronaise, le numéro 19 barcelonais, en embuscade à l’entrée de la surface, l’enroule parfaitement dans le filet droit de Gazzaniga (0-2, 37e). Sonnés et dominés dans tous les secteurs par les Culers, les locaux réagissent, malgré tout, juste avant la pause. Après un arrêt énorme de Ter Stegen sur une frappe trop axiale de Gil (42e), les coéquipiers de Danjuma pensent avoir obtenu un penalty lorsque Martinez bloque le ballon de la main. Oui, mais voilà, à la surprise générale et après intervention de la VAR, Alejandro Muniz Ruiz revient finalement sur sa décision initiale (45+2e). Un choix qui ne manquera pas de faire jaser…
Mené à la pause, Girona s’enfonçait encore un peu plus après la pause… Lancé en profondeur par Koundé, Dani Olmo enchaînait d’une magnifique frappe du pied droit dans la lucarne opposée (0-3, 47e). En contrôle, le Barça enchaînait et passait tout près du quatrième but mais Lewandowski, superbement trouvé par Raphinha, butait sur Gazzaniga (56e). Omniprésent dans ce match, Lamine Yamal flirtait avec le triplé mais sa frappe enroulée du pied gauche était également déviée (58e). Les vagues barcelonaises se multipliaient et Lewandowski armait une nouvelle frappe. Non cadrée (60e). Ce n’était finalement que partie remise. Sur une merveille de passe de Casado entre les lignes, Pedri filait vers le but, éliminait le gardien adverse et concluait du pied gauche (0-4, 64e).
Serein, Hansi Flick a ensuite réalisé un gros turnover. Après les sorties de Cubarsi et Olmo, blessés au nez, Lewandowski et Pedri ont laissé leur place respectivement à Torres et Pau Victor. Autant de changements qui n’ont pourtant rien changé à la physionomie de cette rencontre et à la domination incontestable du Barça. Coupable d’un léger relâchement dans les derniers instants, le Barça, réduit à dix après l’expulsion de Torres, a également encaissé un but anecdotique lorsque Stuani, servi par Portu, a glissé le ballon au fond des filets (1-4, 80e). Avec cette nouvelle victoire probante (4-1), les Culers confortent leur première place avant de défier l’AS Monaco lors de la première journée de Ligue des champions. De son côté, Gérone devra relever la tête sur la pelouse du Parc des Princes…
Pub. le
Mis à jour le