Emmaüs appelle à modifier la loi sur le prix unique du livre
L’intervention du président de la République Emmanuel Macron à la Fête du Livre de Paris 2024 n’a pas fait l’unanimité auprès des services de vente de livres. Sa décision de créer un « contribution à la protection du prix unique des biens neufs » Limiter la concurrence des livres d’occasion a suscité une vive réaction chez Emmaüs, qui a lancé la campagne le 15 avril. Tous nos livres sont égaux » sur les réseaux sociaux.
Au micro de France Inter, le directeur du Label Emmaüs Maud Sarda a dénoncé le « pratiques déloyales » d’Amazon, qui a déployé deux milliards de dollars pour promouvoir ses produits sur les plateformes Meta. Dans le même temps, les ventes d’Emmaüs ont chuté de 20 % en un an. » Est-il normal qu’aujourd’hui Label Emmaüs paie le même niveau de TVA qu’Amazon ? Le niveau des charges sociales ne devrait-il pas être différent ? » a demandé Maud Sarda. Poursuivant sur cette lancée, l’association appelle à modifier la loi sur le prix unique des livres, et notamment le fait de ne pouvoir vendre un livre neuf que deux ans après sa date de parution.
Lancé en 2016, le Label Emmaüs est le site de vente en ligne de l’association. Sa librairie compte environ 2 millions de références.