Divertissement

Emmanuelle : Noémie Merlant est à la recherche du désir dans le remake du film érotique d’Audrey Diwan

Nouvelle révolution érotique sur nos écrans. Après le succès de L’événementrécompensée par le Lion d’or à la Mostra de Venise, la réalisatrice Audrey Diwan s’attaque au mythe d’Emmanuelle pour son prochain film, dont La foire aux vanités dévoile en exclusivité la bande-annonce. Adieu l’exotisme désuet de Bangkok. Cette nouvelle version se déroule dans un hôtel de luxe de Hong Kong, où l’héroïne, incarnée par l’actrice césarisée Noémie Merlant, est chargée d’inspecter l’exploitation. Dans ce décor chic, peaufiné au millimètre près, elle croise la réalisatrice (Naomi Watts), une cliente très libérée (Chacha Huang) et un mystérieux inconnu (Will Sharpe, vu dans L’étang noir Et Le Lotus Blanc).

Contenu Instagram

Ce contenu peut également être consulté sur le site d’où il provient.

Moderniser le look

C’est à la suggestion de ses producteurs qu’Audrey Diwan s’est plongée dans la lectureEmmanuelleLe roman de Marayat Bibidh, publié sous pseudonyme en 1959. L’auteure y relate les aventures sexuelles d’une jeune femme, suivant son compagnon en Thaïlande. Comme la première adaptation, symbole d’une révolution sexuelle dans les années 70, cette réinterprétation se veut être le reflet de l’époque. « Dans notre société qui est dévorée par des images de pornographie violente, qui ont la volonté de tout dire, de tout montrer, je me suis demandée si un film érotique pouvait exister et pourquoi il serait intéressant », nous raconte Audrey Diwan.

La réalisatrice met en scène cette quête du désir féminin, dans un monde saturé de représentations et d’injonctions, en adoptant le point de vue d’une trentenaire. Elle a choisi Noémie Merlant comme actrice principale : « J’aime sa franchise absolue, son engagement total, la clarté de sa pensée », explique-t-elle. Plus qu’une simple tête d’affiche, l’actrice de Portrait de la jeune fille en feuelle-même réalisatrice, a été une partenaire de choix pour aborder toutes les problématiques du long métrage, notamment sur la manière d’interroger le regard et le désir cinématographique. Le scénario a été écrit en collaboration avec la cinéaste Rebecca Zlotowski (Une fille facile, Les enfants des autres).

Emmanuelle sera présenté au Festival international du film de Saint-Sébastien, avant de sortir dans les salles françaises le 25 septembre.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page