Nouvelles locales

Emmanuel Macron visite la métropole lyonnaise ce mardi

Emmanuel Macron est de retour sur le terrain. Le président de la République se rend ce mardi 10 septembre dans la métropole lyonnaise pour une double inauguration : d’abord à Neuville-sur-Saône, pour inaugurer la nouvelle usine du géant pharmaceutique Sanofi ; puis à Décines-Charpieu, pour l’ouverture des Worldskills 2024.

A Neuville, où le chef de l’Etat est attendu à 16h30 sur le site de Sanofi pour une visite qui ne sera pas ouverte au public, Emmanuel Macron viendra baptiser le nouveau bâtiment de Sanofi. Le fruit d’un investissement conjoint de 490 millions d’euros de l’Etat et de l’entreprise, qui avait déjà été annoncé par le président dans le Rhône, à Marcy-l’Étoile, lors d’une visite en juin 2020.

Sanofi, quatre ans après

D’une superficie de 22.000 m², cette unité de production de vaccins, baptisée EVF (Evolutive vaccine facility), doit permettre de produire trois à quatre vaccins simultanément d’ici 2025. « Le projet prévoit la création de 200 nouveaux emplois à forte valeur ajoutée », a également souligné l’Élysée dans un communiqué lundi 9 septembre.

Emmanuel Macron se rendra ensuite à 19h30 à la LDLC Arena de Décines-Charpieu pour la cérémonie d’ouverture des Worldskills. Il donnera le coup d’envoi de la 47e édition de cette compétition mondiale des métiers, qui se déroulera du 11 au 14 septembre, de 9h à 17h, sauf le mercredi, de 10h à 17h. Avec une certaine exigence de sa part : comme le rapporte Progrès Le 6 septembre, à la demande d’Emmanuel Macron, la France vise le top 5, alors que la concurrence s’annonce rude face à de redoutables jeunes talents, venus notamment de Chine, de Corée, de Taïwan et du Japon.

New Grb1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page