Les nouvelles les plus importantes de la journée

Emmanuel Macron veut une « grande concertation sur les violences des mineurs »

Emmanuel Macron veut une « grande concertation sur les violences des mineurs »

Lors du Conseil des ministres, le président a annoncé sa volonté de lancer un « Grenelle » sur les violences chez les mineurs. Gabriel Attal devrait donner tous les détails ce jeudi lors d’un discours sur l’autorité.

Ce mercredi 17 avril, en Conseil des ministres, Emmanuel Macron a demandé le lancement d’une « grande consultation sur les violences sur mineurs », à l’instar du Grenelle des violences conjugales réalisé en 2019, a appris BFMTV, confirmant une information du Parisien.

« Quand l’horreur des féminicides s’est emparée de la société, nous avons lancé le Grenelle des violences conjugales qui a permis de réunir tout le monde autour de la table et d’aboutir à des résultats majeurs sur lesquels nous travaillons encore aujourd’hui », a détaillé le chef de l’Etat.

« Je demande la même ampleur de mobilisation sur la question des violences contre les mineurs », a-t-il ajouté.

Selon un participant au Conseil des ministres, Emmanuel Macron a affirmé qu’« il faut tenir les deux bouts : l’autorité républicaine, sans faiblir, et le traitement à la racine des causes de l’explosion de violence ».

Délinquance

Gabriel Attal devrait donner les détails de ce « Grenelle » ce jeudi, lors d’un grand discours d’autorité. Les violences contre les mineurs et le renforcement des sanctions à leur encontre constituent l’un des enjeux actuels de l’exécutif.

Dès son discours de politique générale prononcé en janvier, le Premier ministre avait d’ailleurs lancé sa phrase très discutée : « Vous cassez, vous réparez, vous salissez, vous nettoyez, vous défiez l’autorité, on vous apprend à la respecter ».

Comme révélé ce lundi Avis, un projet de loi « relatif à la responsabilité parentale et à la réponse pénale à la délinquance juvénile » est porté par le ministre de la Justice. Il vise à « restaurer la parentalité ».

L’actualité a également été marquée par la mort d’un adolescent de 15 ans à Viry-Châtillon après un passage à tabac près de son école et l’agression d’une collégienne quelques jours plus tôt à Montpellier.

Léopold Audebert avec Salomé Robles

Quitter la version mobile