Categories: Actualité politique

Emmanuel Macron veut relancer l’Europe dans la course

Décryptage – Le chef de l’État préside mardi et mardi un sommet sur l’IA qui combine des questions technologiques, économiques et diplomatiques. Et lui permet de remettre son identité politique sur scène.

Paris, capitale de l’IA. Après deux éditions précédentes au Royaume-Uni (2023) et en Corée du Sud (2024), la France accueille un sommet pour l’action sur l’intelligence artificielle lundi et mardi, co-travaillée par Emmanuel Macron et le Premier ministre indien Narendra Modi. Environ 1500 participants sont attendus au Grand Palais pour toute une série d’échanges, de tables rondes et d’annonces.

Le casting est prestigieux. Les grands noms dans American Tech sont annoncés, dont Sam Altman, fondateur d’Openai (la société qui a lancé Chatgpt), le patron de Google, Sundar Pichai, ou le président de Microsoft, Brad Smith. Du côté diplomatique, le vice-président américain, JD Vance, et le vice-Premier ministre chinois, Ding Xuexiang, ont répondu, ainsi que le chancelier allemand, Olaf Scholz, ou le président de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. De nombreux scientifiques, patrons, investisseurs et artistes sont également attendus.

Ce sommet, Emmanuel Macron l’a activement préparé ces dernières semaines, saisissant l’opportunité de ce cadre de se remettre des projecteurs. «  » Ai est sa grande chose, en ce moment »»a glissé un conseiller historique de l’Élysée il y a quelques jours. Cet événement représente «  » Plus d’un an de travail »»Nous nous rendons dans le cabinet présidentiel, où nous soulignons que Paris accueille «  » Tout ce que le monde a des chercheurs, des penseurs, des bailleurs de fonds, des acteurs, des investisseurs, des chefs d’entreprise qui agissent sur les questions IA »».

« Data-script = » https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js « >

« C’est maintenant que nous devons accélérer! »

Emmanuel Macron a déjà commencé son programme. Le 29 janvier, il a participé à une vidéoconférence avec de grands patrons pour les encourager à utiliser l’IA européenne. Mardi dernier, il s’est rendu au Gustave Roussy Institute pour illustrer les contributions de cette technologie dans la lutte contre le cancer. Le lendemain, il a reçu une vingtaine de chercheurs au dîner. Dans le même temps, les réunions ont été liées à l’élysée pour régler les derniers détails. Le président doit se rendre au Grand Palais pendant les deux jours du sommet. Plusieurs réunions diplomatiques auront également lieu à l’Élysée, ainsi qu’un dîner ce lundi avec des chefs d’État et de grands patrons. Mardi, après la clôture de l’événement, Emmanuel Macron doit errer à la start-up parisienne F-Campus Station Finée par l’entrepreneur Xavier Niel-qui accueillera de nombreux acteurs d’IA.

À l’Élysée, nous visons à «  » faire avancer une conversation mondiale »» Sur un sujet qui promet de se structurer pour l’avenir de l’humanité. «  » Nous sommes à un moment de balancement, un moment crucial où l’intelligence artificielle entre dans la vie quotidienne des FrançaisNous observons. Il y a un problème de ne pas se réveiller dans cinq ou dix ans en réalisant que nous avons raté ce tournant. »» Comme souvent dans ce type de masse élevée, il sera difficile d’évaluer le succès du Summit Hot, mais plusieurs aspects seront examinés Assurer la gouvernance de l’IA et empêcher ses dérives. Paris a l’intention de créer un «  » Fondation pour l’intérêt général »» et encourager une utilisation respectueuse de l’environnement.


Sommes-nous prêts à nous battre pour être pleinement indépendants, indépendants ou laissons-nous la concurrence être réduite à une bataille entre les États-Unis d’Amérique et la Chine?

Emmanuel Macron

Le pôle diplomatique de la présidence de la République porte l’organisation de l’événement, mais «  » Il y a un aspect très commercialNous supposons dans l’entourage d’Emmanuel Macron. Il veut en faire une France de l’AI »»Nommé d’après cette réunion annuelle visant à attirer des investisseurs en France. Le cœur du message présidentiel reste cependant axé sur la volonté – souvent bouleversée – de l’affirmation française et européenne, tandis que l’ancien continent est menacé de stand final dans la race mondiale pour les technologies. «  » C’est maintenant que nous devons accélérer ! »»Dit Emmanuel Macron dans une interview publiée vendredi par le Regional Daily Press.

«  » Sommes-nous prêts à nous battre pour être pleinement indépendants, indépendants ou laissons la concurrence se réduire à une bataille entre les États-Unis d’Amérique et la Chine ? »»dit-il. Le chef de l’État s’assure que l’Europe «  » a une carte à jouer »»à condition que vous ne vous donnez pas «  » Trop de règles »»A le risque de retenir l’innovation, tandis que l’UE a déjà mis en place une réglementation supervisant l’IA. Le président a annoncé dimanche, au Journal de France 2, 109 milliards d’euros d’engagements d’investissement en France dans l’IA dans les années à venir.

« Ni technophobe ni techno -Loot »

Emmanuel Macron avait déjà submergé un verset en ce sens le 15 janvier au Conseil des ministres, en les intimidant pour s’assurer que leurs administrations coopèrent entre eux dans le développement de leurs outils IA, et surtout qu’ils favorisent les solutions françaises et européennes. Un ministre résume: «  » Il veut que nous arrêtions le chatppt et que nous utilisons Mistral »»Ce champion de start-up français de l’IA, couvert d’éloges à l’élysée. «  » C’est pour lui un problème civilisationnelDéveloppe l’entourage présidentiel. Nous sommes confrontés à une rupture technologique du même niveau que l’apparence de l’impression ou d’Internet, avec un problème de souveraineté et d’indépendance. Son rôle est de s’assurer que les Français ne dépendent pas de boîtes étrangères. »»

Si les mots ont un ton qui est à la fois exaltant et dramatisant, c’est parce que la politique n’est jamais loin. Alors qu’Emmanuel Macron est un président très affaibli, dépouillé de toute majorité à l’Assemblée nationale depuis sa dissolution ratée l’année dernière, ce sommet est considéré comme l’occasion inattendue d’incarner la poignée sur les corps d ‘un thème qui réduit à la fois à long terme Problèmes et réalités très quotidiennes. «  » L’IA rencontre les deux espoirs dans de grands progrès, comme la guérison du cancer et les grandes craintes françaises, car les gens se demandent s’ils perdront leur emploiprésente un être cher. Et cela correspond à son identité politique, ni technophobe ni technobéate. »»


Il a été suffisamment accusé d’incarner la «nation de démarrage» afin de ne pas reconnaître une très grande constance d’Emmanuel Macron et de ses équipes sur le sujet

Cédric O, ancien secrétaire d’État en numérique

En fait, l’image d’Emmanuel Macron a toujours été associée directement ou indirectement aux nouvelles technologies, celui qui avait utilisé le logiciel d’analyse des données socio-électorales de la « Grande Marche » qui a lancé sa première campagne présidentielle. En tant que chef d’État, il s’est intéressé à l’intelligence artificielle bien avant que le grand public ne découvre ses potentiels à travers des robots conversationnels comme Chatgpt. Dès le début de son premier mandat de cinq ans, il a ordonné un rapport sur le sujet du mathématicien Cédric Villani, puis macroniste adjoint, et a mis les rails en 2018 une « stratégie nationale pour l’IA ».

«  » Il a été suffisamment accusé d’incarner la «nation de démarrage» afin de ne pas reconnaître une très grande constance d’Emmanuel Macron et de ses équipes sur le sujetSourit l’ancien secrétaire d’État au Digital Cédric O, soutien historique du président et entrepreneur impliqué en particulier dans la création de Mistral IA. Il s’est toujours intéressé à la technologie comme l’instrument du pouvoir français dans le monde. »» Cédric o se souvient par exemple un «  » dîner extraordinaire, très haut niveau »» En 2018, à qui Emmanuel Macron avait notamment invité Sam Altman, futur créateur de Chatgpt, et Yann Le Cun, chercheur français le plus éminent. Deux personnalités qui attireront particulièrement l’attention sur le sommet de Paris.

« Data-script = » https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js « >

« Histoire des valeurs »

Cet événement est également l’occasion pour le président de déborder son « champ réservé », la diplomatie, d’approcher les multiples domaines concernés par l’IA, qui brasse les questions géopolitiques, technologiques, culturelles et éthiques. En plus, «  » Entre l’Élysée, le Secrétariat général du sommet, le Quai d’Orsay et Bercy, il y a quatre organisateurs, donc vous imaginez la complexité qu’il peut donner »»soupire un conseiller au cœur des échanges.

Le gouvernement, enchevêtré dans des discussions budgétaires et affaibli par la situation politique précaire, essaie toujours de donner une voix sur le sujet. François Bayrou, qui ne connaît pas spontanément les dernières innovations IA, a consacré un passage entier à sa déclaration de politique générale, à la mi-janvier. Le Premier ministre a également présidé la semaine dernière un comité inter-ministériel sur le sujet, après quoi le gouvernement a annoncé 35 sites «  » emploi »» Pour s’adapter aux centres de données, dont l’emplacement doit être révélé pendant le sommet.


Cette technologie n’est pas seulement une histoire de geeks, c’est une histoire de valeurs. La réponse à ce défi est donc politique

Clara Chappaz, ministre délégué à l’IA et au numérique

Un autre signal plus symbolique: depuis la nomination du gouvernement éphémère de Michel Barnier, en septembre, le titre des fonctions du ministre numérique mentionne d’abord l’intelligence artificielle. «  » Il est assez logique que le président saisit l’IA. Ce leadership montre comment un sujet de l’état crucial »»déclare à Figaro Le titulaire du poste, Clara Chappaz, qui dramatise le problème: «  » Il s’agit d’une transformation telle que nous ne pouvons pas être imposés aux normes par des puissances étrangères. Cette technologie n’est pas seulement une histoire de geeks, c’est une histoire de valeurs. La réponse à ce défi est donc politique. »»

« L’histoire n’est pas écrite »

Emmanuel Macron prévoit enfin de surfer sur le vent de l’optimisme qui entoure l’écosystème français de l’IA, volontiers décrit comme efficace, grâce à l’excellence de la formation et de la recherche en mathématiques et en informatique, mais aussi à l’énergie et à la décarbona abondantes, pendant que les centres de données sont Très gourmand.

Récemment, l’apparition surprise du robot conversationnel chinois Deepseek, qui a peu à envier ses concurrents américains à un coût de développement inférieur, a également été considéré comme un signal encourageant. «  » Deepseek montre qu’il n’est pas nécessairement nécessaire de mettre sur le tableau 500 milliards de dollars, comme Donald Trump »»Considérons-nous dans l’entourage du président, où nous assurons que «  » L’histoire n’est pas écrite »».

Mais les observations, même les optimistes, ne seront pas suffisantes pour les acteurs français et européens de l’IA, inquiets du pouvoir non inhibé des compresseurs américains et chinois. «  » La réception de ce sommet est une marque internationale pour la crédibilité de la France dans ce domaine, mais nous ne devons pas nous contenter d’être les hôteliers du mondeavertit Cédric O. Ce que la communauté de l’IA attend, c’est quel est le plan de l’Europe. Comment respectez-vous ce défi ? C’est une question d’avenir et de survie. »»

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Share
Published by
Ray Richard

Recent Posts

Quand les coups chauds donnent également de vieux coups

Une étude américaine publiée dans la revue "Science" nous dit que la chaleur accélère le…

2 minutes ago

La réunion en alerte rouge jeudi soir à l’approche de Cyclone Garance

Reunion Island sera placé en alerte cyclonique rouge jeudi à partir de 19h00, à l'arrivée…

3 minutes ago

Pam Bondi a-t-il des enfants? Découvrez sa famille – Hollywood Life

Crédit d'image: AFP via Getty Images Pam Bondi a été sélectionné comme nouveau procureur général…

5 minutes ago

Le FBI attribue un vol record de 1,5 milliard de dollars de crypto-monnaies vers la Corée du Nord

Il s'agit du plus grand montant connu jamais volé à des ingrédients actifs numériques. Le…

8 minutes ago

Aux États-Unis, les soldats trans seront expulsés de l’armée, à moins d’exemption spéciale

Delil Souleiman / AFP Le Pentagone a annoncé l'expulsion, à moins que la dérogation spéciale,…

13 minutes ago

Les complices présumés de trafiquants de drogue ont présenté ce jeudi à la justice

Après le trafiquant de drogue, Mohamed Amra, a inculpé mardi à Paris et a été…

14 minutes ago