Nouvelles locales

Emmanuel Macron veut faire du 14 septembre une « Journée nationale du sport »

Emmanuel Macron veut faire du 14 septembre un
DIMITAR DILKOFF / AFP Emmanuel Macron veut faire du 14 septembre une « Journée nationale du sport » (ici le 28 août 2024 lors d’un événement aux Jeux paralympiques de Paris)

DIMITAR DILKOFF / AFP

Emmanuel Macron veut faire du 14 septembre une « Journée nationale du sport » (ici le 28 août 2024 lors d’un événement aux Jeux paralympiques de Paris)

FRANCE – L’héritage de Paris 2024 ne fait que commencer. Emmanuel Macron l’a annoncé ce vendredi 13 septembre dans un entretien accordé à parisien son intention de marquer de manière indélébile la date du 14 septembre dans le calendrier français. Et de faire de cette journée une « Journée nationale du sport ».

A la veille d’un grand défilé sur les Champs-Élysées et la place de l’Étoile sous les yeux de dizaines de milliers de spectateurs, le président déroule dans un entretien au quotidien une série de mesures pour perpétuer l’esprit des Jeux olympiques et paralympiques de Paris. Parmi elles, une « Fête nationale du sport » chaque année, le 14 septembre.

Fête nationale et décoration spéciale pour les Jeux Olympiques 2024

 » Nous devons nous rassembler autour d’une fête populaire du sport, qui se déroule dans les rues, les écoles, les complexes sportifs dédiés. Dans nos villes, nos villages, nos quartiers. « , avance-t-il dans les colonnes du parisien.  » Je souhaite que partout dans le monde, les Français reprennent le sport à travers des démonstrations et des compétitions, avec les petits comme les grands. Cela nous permettra de relancer la pratique du sport au quotidien pour la rentrée. »

Outre les 170 champions qui seront décorés de la Légion d’honneur ou de l’Ordre national du mérite ce samedi 14 septembre, Emmanuel Macron a également annoncé la création d’un ordre décoratif spécifique. En gros, une « promotion spéciale JO 2024 » dont la liste sera publiée d’ici la fin de l’année et qui ira « des bénévoles aux agents de la RATP. Des policiers à Céline Dion ».

Et les anneaux et le bassin ?

Autre annonce : la création d’une mission transpartisane pour analyser l’héritage des Jeux de Paris 2024 pour  » faire le point sur tout ce qui s’est bien passé, de la préparation à l’exécution « , décrit le président, et en tire des leçons «  des leçons à tirer et des pratiques à maintenir pour que le pays s’améliore. »

Quant aux héritages « physiques » des emblèmes de ces Jeux olympiques et paralympiques, qui ont fait couler beaucoup d’encre ces dernières semaines, Emmanuel Macron indique qu’il souhaite que le chaudron des Tuileries reste en place « le plus longtemps possible « Et salue l’initiative d’Anne Hidalgo de conserver les anneaux de couleur sur la tour Eiffel : » C’était bien de ne pas les enlever tout de suite, elle avait raison « .

Voir aussi sur Le HuffPost :

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page