La nomination d’un Premier ministre «interviendra à l’issue de ces consultations et de leurs conclusions», a annoncé l’Elysée dans un communiqué.
Publié
Temps de lecture : 1 min
UN « série d’échange » à l’Elysée avant de former un gouvernement ? Emmanuel Macron rencontrera les dirigeants des partis et des groupes parlementaires pour des consultations et une série de réunions qui débuteront vendredi 23 août à l’Elysée. Le but est de « continuer à avancer vers la constitution de la majorité la plus large et la plus stable possible », France Télévisions l’a appris auprès de l’Elysée. La nomination d’un Premier ministre « interviendra dans le cadre du suivi de ces consultations et de leurs conclusions »a déclaré la présidence dans un communiqué.
Les discussions débuteront donc vendredi à 10h30 avec les quatre partis du Nouveau Front populaire (PS, EELV, LFI et PCF) et leur candidate à Matignon, Lucie Castets. « Le PFN va aller ensemble demander la nomination de Lucie Castets au poste de Premier ministre »« Nous sommes en train de nous entretenir avec les députés, qui nous disent que nous sommes en train de nous entretenir avec eux », a expliqué le coordinateur national de La France Insoumise, Manuel Bompard, dans un message publié sur le réseau social X. Dans l’après-midi, Laurent Wauquiez, président de La Droite républicaine à l’Assemblée nationale, sera reçu par le chef de l’Etat.
Les dirigeants du Rassemblement national, Marine Le Pen et Jordan Bardella, puis leur allié de droite Eric Ciotti, seront reçus lundi 26 août par Emmanuel Macron, a appris franceinfo ce mardi du parti d’extrême droiteLe chef de file de LR Eric Ciotti, qui avait annoncé qu’il s’allierait au RN pour les législatives, sera reçu dans la foulée par des représentants du RN.