« Emmanuel Macron, un président contraint dans toute hypothèse »
CONTREPOINT – Quelle que soit la composition de l’Assemblée nationale le 7 juillet à l’issue des élections législatives, le chef de l’Etat doit se préparer à un nouvel exercice de la fonction.
En route vers une quatrième cohabitation. Quelle que soit la composition de l’Assemblée nationale le 7 juillet. Ce scénario prévaudra en cas de victoire du Rassemblement national ou du Nouveau Front populaire. Emmanuel Macron devra alors composer avec un gouvernement et un Parlement dominés par ceux qui lui sont franchement opposés depuis sept ans.
Mais ce sera aussi le cas d’une nouvelle coalition au sein de laquelle la majorité sortante conserverait une place prépondérante. Même dans ce scénario, la politique mise en œuvre ne pourrait plus être dictée depuis l’Élysée. C’est ce qu’on dit du premier et du dernier Premier ministre de Macron. Gabriel Attal fait campagne en prévenant qu’ayant été « désigné » par le président et être « choisi » par les Français ne revient pas à la même chose. » il y aura un avant et un après dans la pratique du pouvoir, dans l’équilibre des institutions « , a-t-il insisté, précisant que son maintien à Matignon annoncerait le mouvement du centre…