Categories: Nouvelles

Emmanuel Macron s’y rend ce soir pour installer « une mission » – Libération

Après une semaine de violences sur le territoire du Pacifique suite au vote de la réforme du gouvernement, le président de la République s’envolera ce mardi 21 mai pour y installer « une mission » dont les contours n’ont pas encore été précisés.

La réponse de l’exécutif était attendue après une semaine d’émeutes en Nouvelle-Calédonie, suite au vote de la loi de gouvernement. Emmanuel Macron s’envolera ce mardi 21 mai au soir pour se rendre sur le territoire du Pacifique, a annoncé en fin de matinée la porte-parole du gouvernement Prisca Thevenot à l’issue du conseil des ministres. Le Président de la République y installera « une mission », a-t-elle déclaré, reportant toutefois les questions sur le « modalités » de cette action, sa nature et sa durée. Faire rapport sur « de nets progrès dans le rétablissement de l’ordre », l’Elysée juge avec Libération « important d’entamer immédiatement une phase de dialogue », au cours de laquelle sera discuté « tous les sujets » : ordre, reconstruction, solution politique. C’est sur place que le chef de l’Etat, qui embarque avec le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, la ministre chargée de l’Outre-mer, Marie Guévenoux, et le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, doit annoncer la composition du affectation.

Pour sa part, « le Premier ministre (Gabriel Attal) aura l’occasion de s’y rendre, pas tout de suite mais dans les semaines à venir », a ajouté le porte-parole du gouvernement. Selon BFMTV, ce déplacement devrait avoir lieu après les élections européennes du 9 juin. « Face à la flambée de violences, la priorité est de retour à la commande pour permettre la reprise du dialogue », elle a souligné.

En revanche, le porte-parole du gouvernement a précisé que l’état d’urgence, décrété mercredi pour une durée de douze jours, n’est pas prolongé pour le moment. « La situation est en passe de se normaliser » Et « le sujet (d’une prolongation) n’a pas été adopté ce matin », a déclaré Prisca Thévenot. Cette situation exceptionnelle ne peut être prolongée au-delà de douze jours sans soumettre un texte au Parlement. Une éventuelle prolongation nécessiterait un saisine de l’Assemblée nationale et du Sénat avant le 27 mai.

« De nets progrès dans le rétablissement de l’ordre »

Après une semaine d’émeutes en réaction à une réforme du corps électoral qui a fait six morts dont deux gendarmes, a constaté Emmanuel Macron lors d’un Conseil de défense lundi. « de nets progrès dans le rétablissement de l’ordre » en Nouvelle-Calédonie. L’exécutif avait décidé à cette occasion de mobiliser « pendant un temps » personnel militaire afin de « protéger les bâtiments publics » et ainsi soulager les forces de sécurité intérieure, selon l’Elysée.

L’aéroport international de Nouméa reste toutefois fermé aux vols commerciaux jusqu’à samedi matin, a indiqué mardi le gestionnaire de la plateforme.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

ATP > L’affaire Sinner relancée, Kyrgios rigole : « Hahaha, peut-être pas si innocent finalement ? »

Après les révélations autour des deux contrôles antidopage positifs de Jannik Sinner, Nick Kyrgios n'a plus lâché le numéro 1…

36 minutes ago

Vidéo. Après Bayonne-Montpellier : « On aimerait que ça se passe autrement », regrette Tiberghien – Sud Ouest

Vidéo. Après Bayonne-Montpellier : « On aimerait que ça se passe autrement », regrette TiberghienSud-Ouest"On va traîner ce match comme…

42 minutes ago

Transfert : le PSG a commis une grosse erreur avec Mbappé

Benjamin Labrousse - Éditeur Malgré un double cursus espagnol/communication, j'ai décidé de reprendre mes rêves en main en me tournant…

49 minutes ago

Les notes du Havre AC – LOSC : Le LOSC et Jonathan David se rassurent avant la réception du Real Madrid ! – Fabriqué dans le football

Les notes du Havre AC - LOSC : Le LOSC et Jonathan David se rassurent avant la réception du Real…

57 minutes ago

L’ordonnance accablante qui révèle les manœuvres du RN et du FN

L'affaire des assistants parlementaires européens du Rassemblement national lève le voile sur le fonctionnement d'une organisation distincte entièrement consacrée à…

1 heure ago

Neuf morts après une frappe russe contre un hôpital et des menaces à l’ONU

Avez-vous manqué les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? 20 minutes fait le point pour vous chaque soir.…

1 heure ago