Nouvelles

Emmanuel Macron s’y rend ce soir pour installer « une mission » – Libération

Après une semaine de violences sur le territoire du Pacifique suite au vote de la réforme du gouvernement, le président de la République s’envolera ce mardi 21 mai pour y installer « une mission » dont les contours n’ont pas encore été précisés.

La réponse de l’exécutif était attendue après une semaine d’émeutes en Nouvelle-Calédonie, suite au vote de la loi de gouvernement. Emmanuel Macron s’envolera ce mardi 21 mai au soir pour se rendre sur le territoire du Pacifique, a annoncé en fin de matinée la porte-parole du gouvernement Prisca Thevenot à l’issue du conseil des ministres. Le Président de la République y installera « une mission », a-t-elle déclaré, reportant toutefois les questions sur le « modalités » de cette action, sa nature et sa durée. Faire rapport sur « de nets progrès dans le rétablissement de l’ordre », l’Elysée juge avec Libération « important d’entamer immédiatement une phase de dialogue », au cours de laquelle sera discuté « tous les sujets » : ordre, reconstruction, solution politique. C’est sur place que le chef de l’Etat, qui embarque avec le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, la ministre chargée de l’Outre-mer, Marie Guévenoux, et le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, doit annoncer la composition du affectation.

Pour sa part, « le Premier ministre (Gabriel Attal) aura l’occasion de s’y rendre, pas tout de suite mais dans les semaines à venir », a ajouté le porte-parole du gouvernement. Selon BFMTV, ce déplacement devrait avoir lieu après les élections européennes du 9 juin. « Face à la flambée de violences, la priorité est de retour à la commande pour permettre la reprise du dialogue », elle a souligné.

En revanche, le porte-parole du gouvernement a précisé que l’état d’urgence, décrété mercredi pour une durée de douze jours, n’est pas prolongé pour le moment. « La situation est en passe de se normaliser » Et « le sujet (d’une prolongation) n’a pas été adopté ce matin », a déclaré Prisca Thévenot. Cette situation exceptionnelle ne peut être prolongée au-delà de douze jours sans soumettre un texte au Parlement. Une éventuelle prolongation nécessiterait un saisine de l’Assemblée nationale et du Sénat avant le 27 mai.

« De nets progrès dans le rétablissement de l’ordre »

Après une semaine d’émeutes en réaction à une réforme du corps électoral qui a fait six morts dont deux gendarmes, a constaté Emmanuel Macron lors d’un Conseil de défense lundi. « de nets progrès dans le rétablissement de l’ordre » en Nouvelle-Calédonie. L’exécutif avait décidé à cette occasion de mobiliser « pendant un temps » personnel militaire afin de « protéger les bâtiments publics » et ainsi soulager les forces de sécurité intérieure, selon l’Elysée.

L’aéroport international de Nouméa reste toutefois fermé aux vols commerciaux jusqu’à samedi matin, a indiqué mardi le gestionnaire de la plateforme.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page