Emmanuel Macron s’exprimera « sur le parvis » de la cathédrale
Le président de la République entend saluer « une forme de régénération du bâtiment » et rendre « hommage à la transmission » lors d’une « allocution assez courte ».
Cinq ans après le terrible incendie qui a ravagé la cathédrale, Notre-Dame de Paris va enfin renaître. Une cérémonie liturgique y est prévue samedi 7 décembre prochain, jour de l’inauguration de ce joyau millénaire, avant une messe le lendemain. Deux événements auxquels Emmanuel Macron sera présent, pour vanter ce que l’Élysée appelle «une forme de régénération du bâtiment« .
Lire aussi
La nuit où Macron s’est rendu à Notre-Dame de Paris en feu
Conscient de la portée internationale de cette rencontre, qui sera scrutée dans le monde entier, Emmanuel Macron entend «prononcer un discours assez court destiné à indiquer comment il a conçu cette restauration« . Il en profitera pour faire « hommage à la transmission», et saluez «le peuple des constructeurs» qui a permis de remettre le bâtiment sur pied en un temps record.
« Merci à tous ceux qui ont contribué à sauver Notre-Dame »
Mais, contrairement à ce que laissaient entendre certains de ses interlocuteurs, le président de la République va finalement parler »sur la place», ce qu’a confirmé ce mercredi l’archevêque de Paris Monseigneur Ulrich. Manière de ne pas enfreindre la loi de 1905, qui prévoit une séparation stricte entre l’Église et l’État ; ni à la tradition, qui veut que les discours politiques se tiennent en dehors des lieux de culte.
Dans son discours, le Chef de l’Etat «remerciera tous ceux qui ont contribué à sauver Notre-Dame et à la restaurer», le savent les gens autour de lui. Je pense à la fois aux innombrables artisans mobilisés, aux mécènes privés qui ont répondu présents, mais aussi au regretté Général Georgelin qui, «des nombreux titres qu’il possédait, tirait sa plus grande fierté d’être général de Notre-Dame« .