Emmanuel Macron s’exprimera en conférence de presse en fin de matinée
Emmanuel Macron dévoile son plan de bataille. Le président de la République s’exprimera mercredi 12 juin vers 11 heures pour détailler les axes de campagne de son camp pour tenter de remporter une majorité de députés lors des élections législatives anticipées, les 30 juin et 7 juillet. « J’y vais pour gagner »il a martelé Le Figaro Magazine. Le chef de l’Etat, qui exclut toute démission quelle que soit l’issue du vote, affirme vouloir « tendre la main à tous ceux qui sont prêts à venir gouverner ». Suivez notre diffusion en direct.
Gabriel Attal mène la campagne de la majorité. Le chef du gouvernement mènera la campagne « en tant que leader de la majorité, Premier ministre, avec l’identité qui est la mienne (…) c’est-à-dire toujours à l’écoute des Français, même quand ce qu’on entend n’est pas toujours agréable, essayer de prendre des décisions concrètes, de résoudre les problèmes » , a-t-il déclaré mardi sur TF1. Le Premier ministre a énuméré une série de « priorités » : « les grands services publics tels que la santé, l’éducation, le pouvoir d’achat et l’emploi, l’écologie ».
Réunion de crise aux Républicains. Après l’annonce retentissante d’Eric Ciotti en faveur d’une alliance avec le Rassemblement national, de nombreux dirigeants du parti ont fustigé la position de leur président et réclamé sa démission. LLa numéro 2 du parti, Annie Genevard, a convoqué mercredi un bureau exécutif exceptionnel, qui sera suivi d’une conférence de presse.
Jordan Bardella évoque un accord avec « plusieurs dizaines » de candidats LR. Sur le plateau de « 20 heures » de France 2 mardi, le président du RN a confirmé le rapprochement des deux partis dans certaines circonscriptions, souhaité par Eric Ciotti. « Il y aura un certain nombre de députés Républicains sortants ou investis qui seront soutenus par le RN. Il y en aura plusieurs dizaines. »a déclaré Jordan Bardella.
Transactions à gauche. Si les partis réunis en « front populaire » se sont mis d’accord lundi pour présenter un seul candidat dans chaque circonscription, leur programme, qui devrait comprendre une dizaine de propositions, n’est pas encore défini. Les négociations se poursuivent également pour répartir les 577 circonscriptions.