« Il y aura des annonces concernant le Louvre et son avenir »s’est limité à la communication de l’Elysée. Emmanuel Macron part « Au chevet du Louvre » pour « Publicités » En réponse à l’alerte du musée le plus visité au monde, le mardi 28 janvier, confronté à une délabrement alarmante et au puzzle des milliers de touristes qui défilent quotidiennement sous la pyramide et avant La Mona Lisa.
Dans la soirée de l’élection présidentielle de 2017, Emmanuel Macron s’est organisé devant la pyramide de verre pour célébrer sa victoire. Mardi, il pourrait s’exprimer avec le chef-d’œuvre de Leonardo da Vinci en arrière-plan.
Le musée cristallise l’attention depuis que son président-directeur, Laurence des Cars, a alerté, dans une note du 13 janvier, le ministre de la Culture, Rachida Dati. Le document touche les problèmes: « Multiplication des dommages dans les espaces parfois très dégradés »,, « Obsolescence » de la « Équipement technique »,, « Les variations de température inquiétantes mettent en danger l’état de conservation des œuvres »…
La pyramide, inaugurée en 1988, entrée majestueuse recherchée par l’ancien président François Mitterrand et conçue par l’architecte Ieoh Ming Pei, est jugée « Structurellement obsolète »Parce qu’il devait accueillir quatre millions de visiteurs par an. Le musée a compté près de neuf millions (dont 80% d’étrangers) en 2024 et dix millions avant la pandémie CoVVI-19.
Emmanuel Macron prendra-t-il l’idée d’une entrée supplémentaire sur le côté de la cour carrée du vieux château? L’Elysée reconnaît que l’insuffisance à la fréquentation actuelle est un « Point central ».
De la même manière, un conseiller présidentiel note que la réflexion concerne également l’emplacement de La Mona Lisaparce que « L’enthousiasme des visiteurs »qui sont 20 000 par jour pour l’admirer, « Obesise les conditions de visite dans les espaces environnants ». Sans confirmer à ce stade un déplacement possible du portrait de Mona Lisa dans un nouvel espace.
Le président de la République fait face à deux pièges. Après la défaite de son camp aux élections législatives, il ne peut plus dicter ses décisions au gouvernement comme il l’a fait pendant sept ans. De plus, la situation très dégradée des finances publiques rend inimaginable des investissements étatiques massifs.
Cependant, le travail nécessaire s’élève, selon la gestion du musée, dans « Des centaines de millions d’euros ». Le chiffre d’un demi-milliard a circulé, sans être confirmé. « Il n’y a évidemment aucun doute, lorsque nous construisons un budget (…) contrôler les dépenses publiques, en ajoutant une ligne de 500 millions comme celle-ci »a averti lundi la porte-parole du gouvernement Sophie Primas sur TF1. Selon elle, l’annonce possible des fonds publics « Jusqu’à ce que le président ne soit que le président ».
Bulletin
» Politique «
Chaque semaine, « Le Monde » analyse pour vous les défis des nouvelles politiques
Registre
Au contraire, l’Elysée assure que M. Macron, qui est allé discrètement sur place jusqu’à la chute pour voir l’étendue des besoins, a préparé ses annonces « En relation » avec mmoi Dati, qu’il avait nommé à la culture il y a un an.
Sans détailler les pistes de financement, la présidence a minimisé la difficulté technique d’un billet d’entrée plus cher pour les touristes étrangers en dehors de l’Union européenne, mentionné par le ministre.
Elle a également noté que les prix du Louvre étaient « Clairement au bas de la fourche » par rapport à « Grands musées équivalents ». Et souligné le « Possibilité de progression dans le patronage ».
Selon une source gouvernementale de l’agence France-Presse, l’exécutif réfléchit à la façon de « Mobiliser les ressources ailleurs »avec des donateurs privés et de grandes entreprises, comme ce fut le cas pour les 846 millions d’euros de dons qui ont permis de reconstruire Notre-Dame de Paris.
Ce projet, qui a permis de rouvrir en décembre 2024 la cathédrale cinq ans après l’incendie, est l’une des principales actions culturelles d’Emmanuel Macron. Au-delà, son « Grand projet »Dixit l’Elysée, est la ville internationale de la langue française, dans le château restauré de Villers-Cotterêts, à Aisne.
Alors aujourd’hui « Le président est au chevet du Louvre »c’est qu’il se considère, malgré sa perte de pouvoir, comme « Garante de longue date »charge « Pour protéger tout ce qui fait l’héritage, la fierté et l’influence du pays »fait valoir son entourage, qui n’hésite pas à étendre son « Domaine réservé » Selon les nouvelles.
Le président américain a asséné mercredi que la construction européenne avait été créée pour «entuber»…
L'acteur américain Gene Hackman, 95 ans, et sa femme,Une pianiste classique Betsy Arakawa, 63 ans,…
Si le PSG a frappé Saint-Brieuc ce mercredi soir en quart de finale du Coupe…
Le ministre de l'armée française propose de constituer des «armes d'armes» sur le territoire européen…
L'influenceur masculin Andrew Tate en route vers les États-Unis avec son frère LibérerAndrew Tate: Timé…
Live, guerre en Ukraine: la deuxième réunion entre la Russie et les États-Unis a pris…