Categories: Nouvelles locales

Emmanuel Macron se dit prêt « à aller au référendum » sur la réforme contestée du corps électoral

Le chef de l’Etat a toutefois rappelé, dans un entretien au journal « Le Parisien » samedi, que sa volonté initiale était que les élus calédoniens se mettent d’accord sur « un accord global qui enrichirait le texte déjà voté par le Parlement ».

Publié


Temps de lecture : 1 min

Emmanuel Macron s’est dit prêt à soumettre la réforme contestée du corps électoral en Nouvelle-Calédonie à un référendum national, notamment si les élus locaux ne parvenaient pas à s’entendre entre eux sur le sujet, dans un entretien à Parisien publié samedi 25 mai. « Je peux aller au référendum à tout moment » sur cette réforme déjà adoptée par le Sénat puis l’Assemblée, a fait valoir le président de la République, rappelant toutefois que sa volonté initiale est que les élus calédoniens s’accordent sur « un accord global qui enrichirait le texte déjà voté par le Parlement ».

« Même si nous arrivons à la fin des violences, nous devrons vivre à nouveau ensemble. C’est la partie la plus difficile », poursuit le chef de l’Etat. Sur le terrain, la situation « reste très difficile pour les habitants de l’île, notamment dans le Grand Nouméa »a relevé samedi soir la ministre déléguée à l’Outre-mer, Marie Guévenoux, dans un communiqué.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

« J’essaie de protéger mon équipe », Luis Enrique (PSG) rejette la polémique après son interview sur Canal+

« Non, je n'ai pas l'intention d'expliquer mes tactiques parce que vous ne les comprendriez pas. » Mardi soir, après…

33 secondes ago

13 millions de retraités concernés par une double augmentation des retraites avant la fin de l’année

Afficher le résumé Masquer le résumé Le pouvoir d’achat des retraités est un sujet qui est au centre du débat…

1 minute ago

Plusieurs migrants, dont un mineur, sont morts en tentant de traverser la Manche, les opérations de secours sont toujours en cours

Un patrouilleur des Affaires Maritimes et un hélicoptère ont été dépêchés samedi matin sur un bateau en difficulté, qui a…

3 minutes ago

Fuite d’air comme nouveau SOS de la station spatiale ISS

Vidéos AFP - FranceÀ Kiev, le nouveau chef de l'OTAN promet de soutenir l'Ukraine pour "gagner"Le nouveau secrétaire général de…

4 minutes ago

Pour les parents d’enfants TDAH, le combat jusqu’au diagnostic est marqué par « des années de culpabilité »

parmuratdeniz/Getty Images Pour les parents et leurs enfants, le diagnostic errant du TDAH est vécu comme une souffrance. parmuratdeniz/Getty Images…

5 minutes ago

« Il vaut mieux me tuer ici que de me ramener là-bas »

Des « vols groupés » pour ramener les ressortissants de la République démocratique du Congo dans leur pays. Les nouvelles…

6 minutes ago