Emmanuel Macron réunira, mardi, « tous les partis », hors LFI et RN, pour tenter de « former un gouvernement d’intérêt général »
Selon Marine Tondelier et Fabien Roussel, Emmanuel Macron réunira demain à la même heure les « différentes forces politiques » consultées
Après avoir annoncé à la mi-journée que le chef de l’Etat proposait un « nouvelle méthode » construire le futur gouvernement, ce qui impliquerait l’organisation d’un « rencontre de différentes forces politiques pour discuter d’une plateforme programmatique »la leader des Écologistes, Marine Tondelier, a confirmé que cette réunion se tiendrait » demain « .
« Nous venons d’être contactés pour nous proposer un rendez-vous » Mardi, a indiqué Marine Tondelier, tout en soulignant que le délai restait à déterminer en fonction des « les journaux de tout le monde »mais il s’agirait de « Demain après-midi probablement. »
« Je comprends que cela rassemblera tous ceux qui ont été reçus » depuis vendredi, soit les représentants de « différentes forces politiques », ayant accepté de discuter avec le président pour se mettre d’accord sur « une méthode », discuter de la formation du futur gouvernement et éventuellement convenir de mesures et/ou d’un accord de non-censure. Dans un billet rédigé sur X, le secrétaire national du PCF, Fabien Roussel, également reçu ce matin par Emmanuel Macron, a également confirmé qu’un « nouvelle rencontre » aura lieu » demain avec le président et les forces politiques »sans préciser l’heure.
Marine Tondelier s’est félicitée que le Rassemblement national (RN) ait été exclu de ce cadre, notant que si La France insoumise n’est pas présente, ce n’est pas parce qu’elle n’avait pas été invitée mais parce qu’elle a refusé d’y participer, contrairement au parti d’extrême droite. .
« Je constate qu’Emmanuel Macron est prêt à discuter » et à « sortir de l’impasse » de tout accord avec le RN, s’est félicité Mmoi Tondelier, tout en rappelant « lignes vertes » de son parti, et le fait que le Nouveau Front Populaire réclame la nomination d’un Premier ministre de gauche.