Emmanuel Macron réunira lundi midi le gouvernement Attal
Le président de la République évoquera la question des consignes de vote pour le RN, l’un des enjeux de l’entre-deux tours.
Au lendemain du premier tour des législatives qui se tiennent dimanche, Emmanuel Macron réunira le gouvernement lundi à midi à l’Élysée, a appris l’AFP de sources gouvernementales. Gabriel Attal et les membres du gouvernement se retrouveront autour du chef de l’Etat, à six jours du second tour, alors que l’hypothèse d’une arrivée au pouvoir du Rassemblement national est sur la table.
Dans le camp présidentiel, l’un des enjeux de l’entre-deux tours sera la question des consignes de vote contre le RN et du retrait ou non des macronistes si un candidat d’un autre parti est mieux placé face à l’extrême droite en cas de triomphe. course à sens unique.
Emmanuel Macron n’a toujours pas tranché publiquement, mais semble s’orienter vers un slogan « ni RN ni LFI », une position fustigée à gauche et critiquée jusque dans son propre camp.
Samedi, les électeurs de certains territoires se rendent déjà aux urnes pour le premier tour à Saint-Pierre et Miquelon, aux Antilles, en Guyane, en Polynésie française ou encore ceux résidant sur le continent américain, avant le vote dimanche dans l’Hexagone.